Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
30 septembre 2007

Paquets parfumés tous légers, au coeur grec

petits_paquets_parfumes_legers_coeur_grec1

petits_paquets_parfumes_legers_coeur_grec4

Après avoir complètement flashé sur la pâte que j'avais fait pour les Petits croissant légers Pécan & Erable , j'ai voulu récidiver, sans faire de croissants cette fois-ci. Cette pâte est totalement magique, il n'y a pas d'autre mot.

Ce n'est pas vraiment une pâte à tarte sans beurre ... Car comme je le disais, il y a davantage de petit suisses que de farine et de flocons d'avoine, ce qui donne un aspect et une texture assez bizarre à la pâte avant cuisson. On est presque persuadé que ça ne durcira pas ...

Et pourtant ! Avec ces petits paquets, pour vous donner un ordre d'idée, j'en ai rompu un en deux au sortir du four ... J'ai eu l'impression de rompre un pain tout chaud et tout croustillant. Même effet. Tiède et froide, la pâte conserve les mêmes propriétés : croustillante à l'extérieure avec une impression de fondant.

On peut certainement en faire de simples biscuits salés ou sucrés, on peut vraiment la modeler comme on l'entend. Cette fois-ci, je ne l'ai pas badigeonnée de lait avant d'enfourner ...

petits_paquets_parfumes_legers_coeur_grec2

petits_paquets_parfumes_legers_coeur_grec3

Pour 4 paquets ( 2 à 4 personnes ) :

Pour faire 4 paquets, j'ai utilisé la même quantité de pâte que pour les 8 Petits croissants léger pécan & érable.

Pour la pâte :

- 75 g de farine
- 50 g de flocons d'avoine
- 180 g de petits suisses ( 3 pots. 0% possible )
- 1 pincée de sel
- 4 càc bombées de thym séché
- 1/2 càc de poivre
- 1 tomate séchée coupées en mini-dés

Pour la garniture :

- 2 petites tomates
- 1 petit oignon
- 60 g de feta
- 3 pincées de thym
- Poivre

petits_paquets_parfumes_legers_coeur_grec5

1/ Préparer la pâte : tout mélanger dans un saladier, former une boule et la placer au frigo 30 minutes. Parallèlement, couper la feta en petits dés et réserver sur une petite assiette.

2/ Pendant ce temps, préparer la compote de légumes : couper les tomates et les oignons en petits dés, les cuire dans une casserole avec le poivre et le thym pendant 5 bonnes minutes, sans cesser de remuer. Retirer du feu et laisser refroidir.

3/ Sortir la pâte du frigo : la diviser en 4 boules de taille égale ( environ 72 g ). Etaler ces boules de pâte sur un plan de travail légèrement fariné, avec un rouleau à pâtisserie lui aussi fariné. Placer au centre de chaque cercle de la compote de légumes refroidie, puis par dessus des dés de feta. Replier les bords en paquets et souder aux doigts. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et réfrigérer de nouveau 15 minutes, afin de raffermir la pâte.

4/ Préchauffer le four à 200°C. Enfourner les paquets 30 minutes environ, en les couvrant d'alu si nécessaire au bout de 20 minutes. Les détacher délicatement à l'aide d'une spatule. A consommer chauds, tièdes, ou refroidis sur une grille.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je me demandais ce que pouvais donner une pate faite avec des flocons d'avoine et des petits suisses... Je suis agréablement surprise.... c'est simple à faire et c'est vraiment délicieux !!! A refaire....
S
tres imteresseé par la pate magique mais par quoi je peux remplacer les flocons d'avoine quisont introuvables chez moi .merci
V
Bonjour Eryn<br /> Depuis que j'ai découvert ton blog, il y a peu, je suis fan, bravo pour celui-ci.<br /> Cette semaine, j'ai testé ces petits paquets, que j'ai façonné en forme de croissant, c'était facile à réaliser et très très bon, mes convives étaient ravis.<br /> Merci pour cette recette.
C
Je l'ai fait hier pour l'apéro en plus petits chaussons : effectivement, c'est délicieux !
M
Extraordinaire cette pâte! je retiens la recette pour tester. Pauvre en matière grasse c'est l'idéal.<br /> Merci!!!
Archives
Publicité
Publicité