Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
24 septembre 2007

Roulé de saumon fumé léger au four ... Parfumé à l'aneth

roule_saumon_fume_aneth_lamelles_courgettes_au_four1

roule_saumon_fume_aneth_lamelles_courgettes_au_four3

Une pure merveille. J'ai effectué cette recette en plusieurs étapes ( c'est vraiment rapide en fait ... ) pour que tout se passe bien. Ca change du contraire, c'est à dire de mon Roulé de courgettes au saumon fumé, en sauce blanche parfumée à l'aneth ... Vous pouvez y aller les yeux fermés, c'est un délice, c'est très fin et c'est très joli dans l'assiette. Les photos euh ... Ne sont pas représentatives on va dire. Il s'agissait de la première tranche donc on voyait moins bien le roulé. Plusieurs heures après au frigo, c'est plus que délicieux, c'est divin.

Bon à savoir : j'ai servi ce roulé avec des lamelles de courgettes ébouillantées et du saumon fumé façon fleur. Niveau légumes, j'avais 5 courgettes en fines lamelles, que j'ai de nouveau ébouillantées, que j'ai mis dans un plat à gratin en couches successivement horizontales et verticales. J'ai salé et poivré à chaque fois et ... J'ai arrosé de jus de citron et j'ai enfourné 40 minutes environ. Un pur régal pour accompagner ce plat :)

roule_saumon_fume_aneth_lamelles_courgettes_au_four2

Pour 4 à 6 personnes ( en fonction de si entrée ou plat ) :

- 400 g de saumon fumé ( 8 tranches )
- 2 oeufs
- 100 g de fromage blanc ( 1 pot. 0% possible )
- 6 lamelles de courgettes
- 4 belles pincées d'aneth
- Poivre

roule_saumon_fume_aneth_lamelles_courgettes_au_four4

1/ A l'aide d'une mandoline, couper 6 lamelles de courgettes ( la courgette faisait obligatoirement, pour mes besoins, 25 cm de longueur environ, tout dépend du nombre de convives ). Les plonger dans une eau bouillante salée juste 1 minute, le temps de les attendrir tout en les laissant " fermes " ( il ne faut pas en faire de la purée quoi ). Egoutter.

2/ Préchauffer le four à 180°C. Dans un plat carré ou rectangulaire passant au four, déposer un grand morceau de papier aluminium ( il faut que ça dépasse largement sur les bords ). Disposer dessus les tranches de saumon fumé en un carré ( pour moi ) de 25 * 25 cm. Il faut que les tranches se chevauchent afin de ne pas laisser passer la garniture au travers. Replier le papier alu en " caissette " sur les 4 côtés en hauteur, juste au bord des tranches de saumon fumé.

3/ Parallèlement, battre les oeufs avec le fromage blanc, le poivre et l'aneth ( ne salez pas surtout ... Le saumon fumé l'est déjà largement assez ! ). Verser dans la caissette carrée sur le saumon fumé, bien répartir le tout uniformément. Enfourner 20 minutes à 180°C.

4/ Démouler à l'envers sur un plat, retirer l'aluminium délicatement. Vous vous retrouvez donc avec les tranches de saumon sur le dessus. Disposer les lamelles de courgettes côte à côte, en les faisant se chevaucher un peu si nécessaire. Il faut recouvrir toute la surface du saumon. Déposer par dessus un grand film transparent, lisser avec la main. Retourner de nouveau sur un plat afin de retrouver le film étirable sur le dessous et " l'omelette légère à l'aneth " sur le dessus. Rouler délicatement, enfermer dans le papier étirable en serrant bien et réfrigérer jusqu'au moment de servir. Plus le roulé passe de temps au frigo, plus il est tassé et découpable correctement.

Sur les photos, le roulé n'était au frigo que depuis 1H ... Il a très bien tenu. Le lendemain, c'était un pur bonheur !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Recette à faire et à refaire. Je l'ai faite le midi pour le soir et c'était parfait! J'ai eu un peu peur au moment de rouler mais en fait c'est super facile (+ la galère pour couper les tranches de courgettes avec un économe large car je n'ai pas de mendoline digne de ce nom lol). J'avais un moule de 20 par 20 cm et seulement 200g (6 tranches) de saumon ont suffi pour bien recouvrir le plat. Nous l'avons mangé à deux en plat principal mais nous en avons convenu avec mon cher et tendre que ça fera une super entrée de fête peu onéreuse.<br /> Merci eryn pour ces belles recettes!<br /> Aurore
C
C'est magnifique! Une très belle présentation et la recette est tentante =)
R
Recette réalisée pour un repas de famille où elle a été très appréciée et pourtant... j'ai eu quelques frayeurs car le saumon a rendu beaucoup d'eau grasse : je pense que cela vient de la qualité du saumon d'élevage dont la croissance a du être boostée. Qui dit perte d'eau, dit concentration en sel plus importante, heureusement je n'avais pas salé. J'ai été bluffée par les lamelles de courgettes. Je referai cette recette mais je ferai attention à la qualité du saumon.<br /> Merci Eryn
E
Une super entrée très facile à préparer à l'avance. Dans l'assiette le succés est garantit, je l'ai servi avec un nid de "courgette tagliatelle" relevée un petit pesto maison et d'une salade jeune pousse. Nous étions 4 et tout le monde a adoré. Surtout ne pas saler! Merci Eryn
D
lorsque j'ai vu la photographie de ce plat il m'a fait envie; J'ai donc regardé la composition j'ai hâte de le faire miam miam!!!mille merci pour t recettes
Archives
Publicité
Publicité