dimanche 23 septembre 2007
Gratin de chou fleur ... En sauce très allégée de poivrons, et aux lardons
Toujours du " rapide " et du " complet " pour la semaine où pas mal de mamans sont totalement overbookées.
Pour éviter le : " Heiiiin ? Encoooore du chou fleur maman ? " et les éternelles soupes à la grimace, on improvise des gratins avec ce qu'on a sous la main.
N'oublions pas : quand ce que j'invente est bon, je poste ! Si ce n'est pas terrible, je ne poste pas.
Pour 4 personnes ( moule en pyrex carré de 20 * 20 cm ) :
- 1 kg de chou fleur ( frais ou surgelé )
- 2 beaux poivrons rouges
- 200 g de fromage blanc ( 2 pots. 0% possible )
- 1 oignon doux
- 200 g de lardons
- Sel, poivre du moulin
1/ Cuire le chou-fleur en fleurettes ( frais ou surgelés ) dans un grand volume d'eau bouillante salée 10 à 15 minutes. Egoutter.
2/ Couper les oignons et les poivrons en dés. Faire revenir ces dés de légumes dans une sauteuse anti-adhésive avec une mini-goutte d'eau pendant 5 minutes. Saler, poivrer, égoutter.
3/ Dans une poêle anti-adhésive, faire griller les lardons en retirant au fur et à mesure l'excédent de graisse ( personnellement, je ne garde pas la graisse qui se liquéfie, je la jette directement dans l'évier ). Une fois légèrement grillés, les éponger avec du papier absorbant.
4/ Préchauffer le four à 180°C. Disposer les fleurettes de chou fleur dans un plat à gratin ( 20 * 20 cm ici ). Les poivrer. Mélanger les dés de légumes précuits et égouttés avec le fromage blanc, saler, poivrer. Verser sur le chou fleur, étaler. Parsemer de lardons grillés et dégraissés. Enfourner à 180°C pendant 40-45 minutes en surveillant ( ça peut être moins, ça peut être plus ... Restez dans les parages pour jeter un oeil ). Si les lardons grillent trop vite, couvrir de papier alu. Personnellement, j'ai laissé ensuite ce plat à four éteint afin qu'il ne refroidisse pas.
Commentaires
Tiens ça me fait penser que je fais très très rarement du chou fleur....... Pourtant j'aime ça et ta recette est sympa ; elle change du gratin de chou fleur traditionnel...Biz
Ton gratin pourrait-il me réconciler avec le chou fleur? Possible mais pour gouter ça va être difficile de m'envoyer une part...
Et t'inquiète tout le monde sait bien que tu postes pas ce que tu n'as pas aimé!
Biz
Ca semble croquante et délicieux, chou fleur et lardons ! J'adore ton blog et ton façon de cuisine légère.. Merci pour tes superbes recettes !
Anaïs
J'ai tout ce qu'il faut à la maison, je file essayer ta recette :)
Très bonne idée de gratin ! Je note ;-)
Un p'tit gratin qui change de l'ordinaire chou-fleur à la béchamel! Et qui est plutôt léger avec le fromage 0%... une très bonne idée!
Sympa de penser aux mamans à la recherche de plat complet, à base de légumes pour les petits monstres et les grands !
Merci !
Le poivron doit donner un très bon goût au choufleur. Cette association me semble une très bonne idée.
Bises et bonne soirée
Paola
Même avec cette recette très appétissante je doute que mes 2 poulettes acceptent de manger du chou fleur...
Bises et bonne fin de week end
Que voilà une bonne idée.Je cuisine souvent du chou fleur mais il est vrai que je n aurais pas pensé à y ajouter des poivrons! voilà qui sera bientôt chose faite..
Une belle idée pour faire aimer le chou-fleur !
Quelle super idee ton gratin de chou-fleur! J'essaie desesperement de le faire aimer a mon mari, mais pour l'instant il est loin d'en raffoler... tu me donnes bien l'idee d'essayer avec du bacon, vu qu'il adore ca (je sais pas si tu as remarque cet ingredient recurrent sur mon blog!!)... et creme, et poivron, j'adore l'association. Merci pour la p'tite ampoule qui vient de s'eclairer au dessus de mon crane ;)
Ta recette est sublime,j'y ait apporté de petites modifications mais j'ai conservé l'esprit.
Un régal!!!
Pas mal du tout en effet ! Faudra que je tente avec le fromage blanc, pourquoi pas ! Merci de m'avoir indiqué cette recette !
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=314534&pid=6303439
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :


















