Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
19 septembre 2007

Tarte de légumes ... sur crousti-pâte de pommes de terre

tarte_speciale_pate_pdt2

tarte_speciale_pate_pdt4

Voilà une tarte originale et vraiment délicieuse. L'originalité résidant bien sûr dans la pâte. Je pense qu'on peut diminuer le nombre de pommes de terre pour le même moule afin d'obtenir une crousti-pâte plus fine pour les mêmes dimensions de moule. J'ai mis plus puisque je les finissais. A vous de voir en fonction de l'épaisseur de la pâte et de la taille du moule ...

J'ai mélangé un blanc d'oeuf aux pommes de terre et le jaune avec du fromage blanc et des légumes légèrement précuits. J'ai ajouté des épices, des herbes et de la mozzarella-cuisine. Je pense qu'on peut, en fonction, mettre l'oeuf entier dans la purée de pommes de terre et ne mettre au dessus que des légumes légèrement précuits et du fromage, ce qui éviterait le fromage blanc.

tarte_speciale_pate_pdt3

Pour un moule souple rectanglulaire de 22 * 28 cm :

On peut bien sûr utiliser tout autre moule et utiliser moins de pommes de terre en fonction de l'épaisseur de la pâte souhaitée et de la taille du moule.

Pour la crousti-pâte de pommes de terre :

- 10 pommes de terre
- 1 blanc d'oeuf ( ou 1 oeuf entier si vous ne mettez pas de fromage blanc en garniture )
- Sel, poivre

Pour la garniture :

- 2 courgettes
- 1 poivron vert
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
- 1 oignon
- 1 jaune d'oeuf
- 100 g de fromage blanc ( 1 pot. 0% possible )
- Mozzarella cuisine ( ou autre fromage )
- Origan séché
- Piment d'Espelette
- Sel, poivre

tarte_speciale_pate_pdt1

1/ Préparer la crousti-pâte de pommes de terre : Cuire les pommes de terre à la vapeur. Les laisser refroidir, les peler et les réduire en purée à l'aide d'un pilon ( ou autre ). Les mélanger avec le blanc d'oeuf ( ou l'oeuf entier, en fonction de la garniture ) légèrement battu à la fourchette. Saler, poivrer et malaxer avec les mains. Tasser cette purée dans un moule en silicone, lisser le dessus à l'aide d'une spatule et enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 minutes. ( Plus l'épaisseur de la crousti-pâte est fine, moins de temps cela cuira ).

2/ Préparer la garniture : Couper les courgettes et les oignons en rondelles, puis les poivrons en fines lamelles. Dans une sauteuse anti-adhésive, faire revenir les courgettes et les poivrons pendant 5 à 10 minutes. Il ne faut pas qu'ils soient complètement cuits. Saler, poivrer. Dans un saladier à part, mélanger le jaune d'oeuf et le fromage blanc, une pincée d'origan, une pincée de piment d'Espelette, saler, poivrer. Y ajouter les légumes précuits et égouttés, bien mélanger et tout étaler sur la crousti-pâte sortie du four. Parsemer de rondelles d'oignons crus, de tranches de mozzarella cuisine, d'origan, de piment d'Espelette et réenfourner pour environ 1 H à 200°C, en prenant soin de couvrir de papier aluminium au bout de 40 minutes de cuisson. ( Si la crousti-pâte est plus fine et qu'il n'y a pas de flan au dessus, alors le temps de cuisson sera moindre ).

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour!<br /> <br /> je cherchais une tarte ou une quiche pour cuisiner des épinards de façon un peu originale et je suis tombée sur ta recette. je trouve l'idée de la pâte originale et devant faire avec les ingrédients dont je dispose, ce sera avec des épinars frais et quelques dès de poivrons.
C
je voudrais savoir quel sorte de fromage blanc en pot (100 gr) pour la recette. car au Québec nous avons pas de fromage en pot autre que tu feta. merci et bonne journée.
A
Bonjour, <br /> <br /> Oula oula ...une petite merveille...Merci ...Le mariage des legumes ....Nous avons adorés...le resultat sur mon blog...Merci Eryn
C
Jai essayer cette recette et elle est vraiment génial mes parents et ma famille on adoré <br /> merci et continue tes sublime recette
B
Personnellement je suis tombée amoureuses de ce site. Je suis débutante et je trouve totallement mon bonheur avec toutes ces recettes. Et les photos sont génial ce qui est rarement le cas sur les autres sites. Là on peut complètement s'imagnier ce que l'on va cuisiner.<br /> Merci Eryn<br /> bisous<br /> bérengère
Archives
Publicité
Publicité