Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
18 septembre 2007

Cake au Gorgonzola, au miel et au romarin ... Allégé

cake_gorgonzola_miel_romarin3

J'ai vu un peu partout fleurir des recettes de cakes avec du gorgonzola et du romarin. Mamina en a fait un qui avait l'air délicieux ... Je me suis dit que j'allais tenter un cake, sans regarder de recette, en faisant à ma façon. J'ai comparé ensuite avec les recettes ... Je n'ai pas monté mes blancs en neige, je n'ai pas mis de beurre du tout. Par contre, j'ai mis davantage de Gorgonzola. Je donne ma recette telle quelle ...

cake_gorgonzola_miel_romarin2

Pour 6-8 personnes :

- 200 g de farine
- 3 oeufs
- 100 g de fromage blanc ( 1 pot. 0% possible )
- 15 cl de lait ( écrémé possible )
- 200 g de gorgonzola
- 3-4 branches de romarin frais ( ou 2 càs de romarin frais ciselé )
- 3 càs de miel liquide
- 1 sachet de levure chimique
- 1/2 càs d'huile d'olive

cake_gorgonzola_miel_romarin1

1/ Préchauffer le four à 180°C. Couper le gorgonzola en petits dés, rincer le romarin, en prélever les feuilles et les ciseler le plus finement possible ( ou les hâcher ).

2/ Battre les oeufs avec le fromage blanc. Ajouter 50 g de gorgonzola, le romarin, le miel et l'huile d'olive. Battre. Ajouter ensuite alternativement le lait et le mélange farine+levure.

3/ Verser la moitié de la préparation dans un moule à cake légèrement beurré. Déposer ensuite les 150 g restants de dés de gorgonzola, puis finir avec la préparation. Enfourner pour 45 minutes. Ne pas hésiter à couvrir d'aluminium en cours de cuisson si le cake cuit trop vite. Laisser tiédir puis démouler.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
il est fait pour moi, lol, allégé....c compliqué en ce moment de penser a de l"allégé", mais je me surveille des lundi :p
B
Très bonne recette pour un apéro !!!<br /> Ce mélange sucré/salé est super !<br /> <br /> A bientôt !
L
moi qui suis enceinte et ai une très forte envie de gorgonzola et roquefort, je trouve sur ce SUPER BLOG plein de bonne idées !<br /> merci :)
A
Pour ma part j'ai adapté avec les moyens du bord,<br /> c'est à dire farine de riz/millet, fromage blanc de chèvre/lait d'amandes et roquefort. Et bien ce fut une réussite assurée !!! Le mélange du sucré/salé a été apprécié.
N
houpsssss encore une bonne recette pour moi
Archives
Publicité
Publicité