Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
17 septembre 2007

Mini cakes allégés au chocolat ... Au coeur de caramel à la fleur de sel

mini_cake_chocolat_caramel_fleur_de_sel1

mini_cake_chocolat_caramel_fleur_de_sel4

Il y a des jours comme ça où on déguste quelque chose et ... La planète peut bien exploser qu'on ne s'en rendrait pas vraiment compte. Ces mini-cakes ont engendré un jour tel que celui-là.

A la base, je voulais créer des mini-cakes au chocolat allégés. Mais il me restait de la Sauce caramel à la fleur de sel ... Je me devais d'en faire bon usage. Donc, j'ai modifié ma recette de cake chocolat allégé de base, car avec la sauce caramel, il fallait clairement beaucoup moins de sucres.

Si vous souhaitez faire la recette de cake chocolat allégé ... Ajoutez donc un peu de sucre.

Je préfère prévenir, la pâte étant allégée, elle est plus difficile à travailler à un moment. Elle est très forte en chocolat et ne contient pas d'autres matières grasses. Les blancs d'oeufs en neige s'incorporeront donc longuement. En diminuant la farine ( ce que je n'ai pas eu besoin de faire grâce à l'oncutosité de la sauce caramel ) ou en la remplaçant par une quantité inférieure de maïzena, le résultat SANS caramel sera alors parfait.

mini_cake_chocolat_caramel_fleur_de_sel2

Pour 5-6 mini-cakes :

- 200 g de chocolat noir à minimum 70% ( j'ai mis 74% )
- 100 g de fromage blanc ( 1 pot. 0% possible )
- 10 g de sucre ( car présence de sauce caramel )
- 80 g de farine
- 3 oeufs
- 1 sachet de levure chimique
- Sauce caramel à la fleur de sel

mini_cake_chocolat_caramel_fleur_de_sel3

1/ Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes avec 5 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le chocolat préalablement fondu au micro-ondes ( ou au bain-marie ), ainsi que le fromage blanc. Incorporer progressivement à la spatule en bois la farine mélangée à la levure. On obtient une boule de pâte fortement chocolatée.

2/ Monter les blancs en neige très ferme avec les 5 g de sucre restants. En incorporer le tiers vivement au mélange chocolaté. Incorporer progressivement les deux tiers restants à la maryse, longuement.

3/ Préchauffer le four à 180°C. Beurrer des moules à petits cakes. La pâte ne se versant pas, la poser dans chaque moule jusqu'au tiers et lisser. Verser de la sauce caramel froide et épaissie au centre ( environ 3 belles càc par moule ). Recouvrir d'un peu de pâte chocolatée, en lissant au doigt ou à l'aide du dos d'une cuillère.

4/ Enfourner à 180°C pendant 20 minutes,  en surveillant. Démouler, laisser refroidir avant de ... sombrer.

Idée bonheur : encore une fois, si vous ne mettez pas de sauce caramel, ajoutez au moins 20 g de sucre à la préparation. Et à ce moment-là, mettez un peu moins de farine ou remplacez par une quantité inférieure de maïzena ... Vous pouvez réaliser ces petits bonheurs dans des moules à muffins ... Pourquoi pas ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'adore cette idée d'alléger en remplaçant le beurre par le fromage blanc !! c'est ce que je fais aussi de temps en temps !! de plus ton caramel a la fleur de sel me tente beaucoup même si je ne connais pas !! bravo !!
M
Les photos parlent d'elles même ; il avait l'air succulent ! Bises, Marie
P
Tu me poses 3 problèmes:<br /> 1) J'ai du mal à suivre tellement tout est alléchant et beaux (et tes photos précédentes, quoiqu'un peu plus vertes, n'étaient pas si mal ;))<br /> 2) Jusqu'ici je n'aimais pas trop le sucré et là tu modifies les envies que suscitent mes visites<br /> 3) par quoi commencer???<br /> <br /> Bref, bravo et continue! je deviens une assidue!
L
mmmh, chocolat et fleur de sel, c'est terrible..miam!
A
Le piege c'est qu'ils n'ont pas l'air alleges du tout! :) Ils sont super appetissants!!
Archives
Publicité
Publicité