Eryn et sa folle cuisine

Quelques recettes pour tous les jours ... Et pour les autres jours aussi !

lundi 17 septembre 2007

Sauce caramel à la fleur de sel

sauce_caramel_fleur_de_sel3

Bon ce coup-ci, il est temps. Je vous présente MA sauce au caramel et à la fleur de sel. Celle qui me sert de base pour un tas de gourmandises ... Celle qui accompagne volontiers mes gauffres, mes crêpes et autres douceurs. Celle que je fais depuis toujours, celle qui se conserve au réfrigérateur et en pot, bref, celle qui est très pratique. Oui je sais, il y en a une multitude sur le net mais celle-là fait pour moi toute la différence :p

Bon à savoir : Cette sauce est plutôt liquide au départ et s'épaissit en refroidissant. Si vous la souhaitez liquide, il vous suffira de l'allonger avec un peu de crème au moment opportun.

Important : pour l'utiliser en nappage, le caramel doit être d'une jolie couleur ambrée. Si vous l'utilisez en base de gâteaux, madeleines, moelleux ... Donnez lui une couleur plus foncée, afin que le goût soit accentué.

En fonction de ce que vous souhaitez faire de cette sauce, vous pouvez :

- la rendre claire ou foncée ( ceci avant d'incorporer beurre + crème )
- la rendre plus liquide ou plus épaisse ( ceci après avoir incorporé beurre + crème )

Dans tous les cas, elle épaissit en refroidissant, à la réfrigération. Vous pouvez :

- la tiédir voire réchauffer au micro-ondes ( ce qui la liquéfie )
- la battre en ganache après une nuit de réfrigération ( pour fourrer des biscuits par exemple ).

Laissez parler votre imagination ...

sauce_caramel_fleur_de_sel1

Pour 1 pot de taille moyenne :

- 200 g de sucre
- 2 càs d'eau
- 20 cl de crème liquide
- 20 g de beurre
- 1 pincée de fleur de sel

sauce_caramel_fleur_de_sel2

1/ Porter à ébullition au micro-ondes ou dans une casserole la crème liquide. Couper le beurre en dés. Parallèlement, dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre sans remuer jusqu'à ce que la coloration soit de la couleur ambrée souhaitée ( plus ou moins foncée en fonction de ce que vous souhaitez en faire ). Retirer alors du feu.

2/ Ajouter le beurre en dés hors du feu, remuer avec une spatule en bois, puis la fleur de sel. Ajouter ensuite la crème liquide bouillante dans le caramel en remuant. Reporter le tout à ébullition et laisser frémir environ 2-3 minutes ( voire un peu plus si vous la souhaitez un peu plus épaisse, tout dépend de ce que vous voulez en faire ). Retirer du feu, mettre en pot. Laisser refroidir à température ambiante puis conserver au réfrigérateur.

Posté par Jun Kee à 14:04 - Toutes recettes confondues - Commentaires [101] - Permalien [#]

Commentaires

    Réponse Congélation

    Bonjour,

    je n'ai jamais essayé de congeler un pot de sauce caramel, je laisse par contre plusieurs jours au frigo sans problème... Par contre même au congélo, à mon avis, le caramel ne durcit pas.

    Bonne soirée,

    Posté par Eryn, mercredi 9 juin 2010 à 18:58
« Premier   1  2  3 

Poster un commentaire








Haut de Page