Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
15 septembre 2007

Mijoté de veau et de légumes au vin blanc

mijote_de_veau_et_legumes_au_vin_blanc1

J'adore ce genre de mijoté. Non seulement parce que c'est délicieux, mais en plus parce que ça cuit tout seul ... Une fois qu'on a fait revenir viande et oignons, il suffit d'ajouter le vin blanc, de couvrir et de laisser cuire. Pendant ce temps-là, on a le temps de faire foule d'autres choses. Voilà à quoi servent les week end ! A s'occuper de tout ce qu'on n'a jamais le temps de faire en semaine !

Ce plat est vraiment sympa, et les morceaux de viande, s'il en reste, se congèlent parfaitement.

mijote_de_veau_et_legumes_au_vin_blanc2

Pour 6 à 8 personnes :

- 1.5 Kg de sauté de veau en cubes
- 4 oignons
- 4 belles pommes de terre
- 8 carottes
- 2 grosses poignées de haricots verts ( frais ou surgelés )
- 1 gousse d'ail
- 3 feuilles de laurier
- 1 càs de persil ciselé
- 1 cube de bouillon de volailles
- 1 L de vin blanc sec
- Huile d'olive
- Farine ( 2 càs environ )
- Sel, poivre

mijote_de_veau_et_legumes_au_vin_blanc3

1/ Préparer les légumes : peler les carottes et les pommes de terre, équeuter les haricots verts. Laisser les carottes entières, couper les pommes de terre en 4 dans le sens de la longueur et les mettre à tremper dans l'eau. Peler les oignons, les couper en 4 et séparer les couches. Peler et hacher l'ail.

2/ Fariner les cubes de viande ( je ne l'ai pas fait ), les faire dorer sur toutes les faces dans une poêle anti-adhésive en deux fois avec une goutte d'huile d'olive.

3/ Dans une grosse cocotte, faire revenir les oignons avec une goutte d'huile d'olive ( sans qu'ils ne prennent coloration ). Ajouter les cubes de viande. Déglacer la poêle avec un peu de vin blanc en grattant bien pour récupérer les sucs et verser également dans la cocotte. Y mettre le cube de bouillon de volailles et le reste du vin blanc ( il faut que la viande soit couverte ). Mettre ensuite l'ail haché, puis les feuilles de laurier, saler, poivrer et couvrir. Laisser mijoter 1H30 en tout. Au bout de 20 minutes de cuisson, ajouter les carottes. Au bout de 45 minutes de cuisson, ajouter les pommes de terre et les haricots verts.

4/ Au moment de servir, parsemer la cocotte de persil fraîchement ciselé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Autre idée de mijoté de veau: au vin blanc et à la moutarde.<br /> <br /> En gros apres avoir déglacé au vin blanc et laissé réduire, je mets de la creme fraiche epaisse et de la moutarde; je laisse mijoter, avec les patates et les autres légumes, c'est un régal.
D
Nous aimons les mêmes choses alors !
F
J'ai récemment fait un mijotté de veau également et nous aimons bcp !
P
Reste-t-il une part?
M
une très belle mitonée!! biiises micky
Archives
Publicité
Publicité