vendredi 14 septembre 2007
Poivrons farcis au soufflé de légumes multicolores
C'est délicieux et très léger. En fait il s'agissait pour moi à la base de faire un plat de légumes, avec " uniquement " des légumes. Mais je voulais que ça prenne un air de soufflé ... Difficile sans utiliser d'oeufs n'est ce pas ?
Dans cette recette et pour 6-8 poivrons garnis ( on peut le faire en version ramequins également ), il ne faudra qu'un oeuf et un seul fromage blanc ... Pour privilégier les légumes. Avec une petite salade de tomates en entrée, ces poivrons accompagnant une viande ou un poisson grillés et une bonne compote maison en dessert, on arrive vite aux 10 fruits et légumes recommandés par jour !
EDIT : On m'a posé la question de savoir pourquoi je précuisais mes poivrons à l'eau bouillante salée puisque je les enfournais 45 minutes. J'explique ici directement : j'ai déjà testé, sans les précuire, les poivrons farcis " de manière légère ". C'est effectivement plus facile à garnir puisqu'ils sont crus. Cependant, dans l'assiette, le poivron étant grillé uniquement au four, au moment de couper, tout se défait. En précuisant le poivron, il reste tendre et ensuite grillé par dessus. Dans l'assiette, au découpage, il se tient parfaitement, ainsi que sa garniture. Voilà l'explication :)
Pour 6 à 8 poivrons en fonction de la taille :
Il faut que les poivrons rouges à farcir tiennent debout, en d'autres termes, que l'extêmité opposée au pédoncule soit la plus stable possible.
- 6 à 8 poivrons rouges à farcir
- 1 grosse courgette
- 2 petits oignons ou 1 gros
- 2 poivrons jaunes
- 1 poivron rouge ( en plus de ceux à farcir )
- 100 g de fromage blanc ( 1 pot. 0% possible )
- 1 oeuf
- Origan séché
- Sel, poivre du moulin
1/Laver les poivrons rouges à farcir. Les cuire tels quels, entiers, dans un marmite d'eau bouillante salée pendant 15-20 minutes. Puis leur ôter délicatement le pédoncule avec un peu de contours, les épépiner précautionneusement à l'aide d'une cuillère. Les retourner et les laisser égoutter.
2/ Pendant que les poivrons cuisent, laver et couper les autres légumes en petits dés ( poivron rouge, poivrons jaunes, oignons, courgette ). Les mettre dans un plat allant au micro-ondes avec une goutte d'eau et les cuire au MO pendant 15 minutes à la vapeur ( filmer le plat et faire des trous à l'aide d'une fourchette ). Saler, poivrer et ajouter de l'origan séché. Egoutter et laisser refroidir.
3/ Préchauffer le four à 180°C. Battre le jaune d'oeuf avec le fromage blanc, le sel, le poivre et de l'origan séché. Mélanger cette préparation avec les dés de légumes égouttés et refroidis. Battre le blanc d'oeuf en neige très ferme avec une pincée de sel, et l'incorporer délicatement aux légumes.
4/ Remplir les poivrons rouges vides et égouttés de cette farce, les poser dans un plat à gratin et enfourner à 180°C pendant 45 minutes environ.
Il vous reste de la farce et vous n'avez plus de poivrons à farcir ?
Remplir alors des ramequins individuels avec la farce et enfourner à 180°C pendant 20 minutes.
Commentaires
C'est très joli mais pas pour moi, je n'aime pas les poivrons. Bises
Grande amatrice de poivron, cette recette est une véritable tentation! Et visuellement, c'est magnifique!
Mmmmhhh, une recette appétissante! Très beaux tes poivrons!
Bises et bon weekend,
Rosa
Belle idée mais penses-tu qu'il soit nécessaire de précuire les poivrons puisqu'ils vont cuire 45 mn ensuite au four? Ce serait peut -être plus facile pour mettre la farce. Je garde de toute façon l'idée.
Encore une fois, je craque pour les deux recettes. Sais-tu que je te pique pleins de recettes ! Quelle pie je fais ! hier soir, nous avons mangé ton gâteau de tomates, et nous avons beaucoup aimé. C'était très léger et vraiment très bon. A re-re-re-faire.
bisous
Chrys
Sublime !! j'adore,la recette et les photos donnent vraiment envie même de si bonne heure !
C'est vraiment très beau, cela vaudrait vraiment le coup d'être servi coupé !
Que c'est beau ! ET sans doute délicieux ! Bisous
P-S : dis donc, parfois tu sors de ta cuisine ? lol
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=314534&pid=6204776
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :


















