Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
13 septembre 2007

Gâteau plume aux tomates cerise, à l'oignon et au basilic

g_teau_plume_tomates_cerise_basilic_oignon1

Ce gâteau salé là, on me le réclame en permanence ici. Il est véritablement délicieux, léger, digeste ( le côté digeste est assez important pour moi lol ) et avec une bonne salade, il passe impeccablement. A chaque fois, je mélange un yahourt avec du fromage blanc. Cela donne un petit côté mousseux à l'intérieur ... Il se déguste chaud, tiède, et après un passage au frigo pour le lendemain par exemple, il est carrément extra.

g_teau_plume_tomates_cerise_basilic_oignon3

Pour un moule 20 * 20 cm  ( 4 personnes environ ) :

Il est évident que n'importe quelle forme de moule peut faire l'affaire, mais pour otenir cette épaisseur, il faut que les dimensions restent dans ces eaux-là. Je déconseille fortement les moules à cake ... Cela rendrait la pâte trop " aqueuse " et moins mousseuse. Utiliser plutôt un plat à gratin ou en pyrex, cela donne un super résultat.

- 3 oeufs
- 400 g de fromage blanc ( 4 pots. 0% possible )
- 125 g de yahourt nature ( 1 pot. 0% possible )
- 20 tomates cerise rouges
- 20 tomates cerise jaunes
- 1 oignon
- Une vingtaine de grandes feuilles de basilic
- Sel, poivre du moulin

g_teau_plume_tomates_cerise_basilic_oignon2

1/ Préchauffer le four à 200°C. Battre le fromage blanc, le yahourt, les oeufs jusqu'à ce que le mélange devienne bien mousseux et qu'il " bulle ". Saler et poivrer. Ajouter le basilic frais ciselé finement et bien mélanger.

2/ Verser cette préparation dans un plat en pyrex. Couper une moitié de l'oignon en petits dés, l'autre moitié en rondelles. Parsemer la pâte des petits dés d'oignon, en les enfonçant légèrement sans trop insister. Disposer ensuite les tomates cerises, sans trop les enfoncer. Terminer par les rondelles d'oignons sur le dessus.

3/ Enfourner à 200°C pour 40-45 minutes, jusqu'à ce que les contours commencent à dorer. S'il cuit trop vite, n'hésitez pas à couvrir de papier alu en cours de cuisson. Si vous souhaitez démouler : le démouler à l'envers sur un plat puis le retourner " façon tortilla " sur un autre plat.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ca me tente méchamment cette recette, je ne vais pas tarder à tester, ça ne fait pas de dutes!!! BSxxx =)
B
Bonjour Eryn,<br /> <br /> J ai fait cette recette hier avec 4 pots de fromage à 20 % , 1 yaourt entier brassé ;<br /> et les tomates cerises ;<br /> <br /> j ai même ajouté des petits poivrons rouges émincés ;<br /> <br /> au bout de 45 minutes , c était à peine doré sur les côtés et pratiquement non plus ailleurs<br /> <br /> j ai continué encore 45 minutes toujours à 200 degrés ;<br /> <br /> http://www.marmiton.org/Communaute/Forum-Fil.aspx?ThemeId=9&ThreadId=110921<br /> <br /> quand je l'ai découpé, les parts se sont presque effondrées ;<br /> <br /> nous l avons trouvé fade , voire goût d'eau ;<br /> <br /> est ce dû à mes 45 minutes en plus ?<br /> <br /> c'est la 1ère fois que j écris un commentaire sur ton blog ; j en profite pour te dire que cela fait au moins 2 ans que j utilise tes recettes ;<br /> <br /> ton blog a fait le tour de ma grande famille , amis, collègues de travail ; forum marmiton, vacances, même en croisère à l étranger, etc...<br /> <br /> j ai une grande admiration pour tes dons culinaires, tes photos ;<br /> <br /> ce qui ne gâche rien , également pour ta simplicité et ta gentillesse ;<br /> <br /> tu es une personne qui a de la classe !!!!<br /> <br /> nous nous sommes régalés à chaque fois en dehors de cette recette<br /> <br /> babeth
B
Nous nous sommes RE-GA-LES ! Merci Eryn.
G
COMME IL EST BEAU!!
E
Ohlala encore une sublime recette que je prendrais bien avec moi pour le déjeuner de demain... Ca doit être extra crémeux mais light!
Archives
Publicité
Publicité