Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
10 septembre 2007

Fondant au chocolat allégé

fondant_chocolat_leger1

fondant_chocolat_leger3

Un fondant au chocolat allégé au maximum ... Mais qui reste tout de même fondant ? Oui, c'est possible ! La texture est vraiment douce, c'est un délice sur la langue. Pourtant, point de beurre là-dedans. Il a été convenu que je le sucrerais peu ... Pour ceux qui aiment le chocolat noir non sucré, vous pouvez faire l'impasse. Pour ma part, j'ai mis 20 g de fructose ( soit environ 40 g de sucre ). Mais quel est le reste du secret ? Il réside dans le lait concentré non sucré et demi-écrémé ( marque Gloria car c'est la seule marque qui fait du demi écrémé à ma connaissance ... ). Cela donne une onctuosité assez exceptionnelle au fondant.

Il est tellement simple à réaliser que même les enfants peuvent mettre la main à la pâte :)

fondant_chocolat_leger4

- 200 g de chocolat noir à 70% minimum
- 100 g de fromage blanc ( 1 pot. 0% possible )
- 20 cl de lait concentré non sucré demi-écrémé ( Gloria ) [ 1 briquette ]
- 4 oeufs
- 30 g de farine
- 20 g de fructose ( ou 40 g de sucre ) - Facultatif

fondant_chocolat_leger2

1/ Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le chocolat au micro-ondes tout en arrêtant de temps en temps pour mélanger. Ne pas le cuire. Une fois fondu, y incorporer le fromage blanc en remuant bien.

2/ Dans un saladier, battre les oeufs avec le lait concentré non sucré demi-écrémé, la farine et le fructose ( ou le sucre, si vous souhaitez en mettre ). Y verser la préparation au chocolat et bien mélanger les deux préparations au fouet jusqu'à obtention d'une crème homogène.

3/ Verser dans un moule ( ou plusieurs individuels ) et enfourner environ 25 minutes à 180°C ( moins pour les moules individuels bien entendu ). Démouler et laisser refroidir à température ambiante puis réfrigérer.

Il est encore meilleur le lendemain, après une nuit au réfrigérateur. J'imagine bien une petite goutte de rhum ou de cognac dedans ... Quoi qu'il en soit, il vaut mieux le sortir environ 30 minutes avant de déguster.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
La consistance très liquide de la préparation m'a un peu inquiété mais à la cuisson ça durcit bien.<br /> Je confirme avec un demi shooter de rhum, c'est encore mieux.<br /> <br /> Le fructose a tendance a perdre de son pouvoir sucrant à la cuisson, si vous aimez le peu sucré c'est parfait, sinon je vous recommande le sucre normal.<br /> <br /> J'ai un petit four électrique, je n'ai pas eu de problème de cuisson, bien sûr le fondant n'a pas la texture du beurre mais il est très bon !<br /> <br /> Une très bonne recette pour ceux qui veulent se faire plaisir en restant raisonnables.
D
Bravo!! <br /> Testé, approuvé et à recommencer!<br /> Félicitations pour ce blog, je reviendrai régulièrement.
S
J'ai essayé la recette et l'aspect est pitoyable ainsi que le goût. On dira un vulgaire flan acheté au Leclerc. Il vaut mieux se privée et. Profiter d'une fabuleuse part de (vrai) fondant avec plein de beurre ahah !!!!
V
Bonjour,<br /> <br /> Je suis journaliste pour l'émission 100%Mag diffusée sur M6. Je prépare un reportage intitulé "Un Noel peu calorique" et je suis à la recherche d'un cuisiniére en herbe pour nous confectionner une buche basse calorie.<br /> <br /> N'hesitez pas à me rappeler pour plus d'ionfos!<br /> <br /> Violaine Molinaro<br /> 06 12 91 94 21 <br /> 01 77 92 21 19
M
Testé et approuvé, avec du Lindt à 70 %de cacao... Petit bémol pour moi, ça manque vraiment de sucre, j'en ai mis 60 g la prochaine fois je mettrai 80 g ;) (ce qui reste peu pour un gâteau pour 6)<br /> Mais consistance extra, et pas de lourdeur sur l'estomac après dégustation.<br /> Merci Eryn pour cette recette qui va direct dans mes classiques !
Archives
Publicité
Publicité