Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
5 septembre 2007

Finesses de chocolat noir et de cranberries parfumées à la pistache

finesses_chocolat_noir_cranberries1

finesses_chocolat_noir_cranberries4

Je voulais faire des petits gâteaux au chocolat légers, peu sucrés et à base de fromage blanc. J'ai voulu du rouge ... J'ai voulu un arôme lointain de pistaches. Et par dessus-tout, j'ai souhaité très fort qu'il neige au Pays du Chocolat et des Cranberries. Neige il y a eu ... Et Bonheur s'en est suivi.

finesses_chocolat_noir_cranberries3

Pour 12 moules à mini-tartelettes ( ou 6 moules à tartelettes ) :

- 100 g de chocolat noir à 70%
- 100 g de fromage blanc ( 1 pot. 0% possible )
- 1 càs de cassonade
- 2 oeufs clarifiés
- 1 càs de maïzena
- 4 càs de cranberries séchées
- 1 càc d'extrait naturel de pistaches

finesses_chocolat_noir_cranberries2

1/ Préchauffer le four à 180°C. Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme. Faire fondre le chocolat noir au micro-ondes ( ou au bain-marie ) sans le cuire.

2/ Dans un autre saladier, battre les jaunes avec la cassonade, la maïzena, le fromage blanc et l'extrait de pistaches. Y ajouter le chocolat fondu et tiédi. Bien mélanger. Incorporer les cranberries, remélanger. Ajouter ensuite très délicatement les blancs en neige en soulevant la pâte.

3/ Verser dans des moules à mini-tartelettes préalablement beurrés si nécessaire et enfourner pour 15 minutes à 180°C. Laisser tiédir puis démouler.

Si vous souhaitez réaliser un glaçage : beaucoup de sucre glace + une goutte d'eau chaude + éventuellement une goutte de colorant alimentaire. Ou bien sucre glace et un sirop de grenadine ou de framboises ...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est très joli et ce doit être divinement bon !
M
joli souhait, jolie recette!
M
joli souhait, jolie recette!
F
Je saute sur ta recette ! Quelle merveille ! En plus j'ai tout ce qu'il faut (sauf l'arôme de pistache que je remplacerais par de l'arôme de framboise miam). Un grand bravo, tu es une chef ! Bizzz
S
eryn tu n'arrete pas de m'etonner avec tes recettes si simples et si savoureuse.
Archives
Publicité
Publicité