Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
4 septembre 2007

Corolles croustillantes de poires au manchego parfumées au romarin ... Sur lit d'oignons caramélisés

corolle_poire_manchego_romarin2

Une entrée très sympa, ou bien un repas léger pour le soir, en accompagnant d'une bonne salade. L'association des oignons caramélisés, des poires Williams, du fromage Manchego et du romarin est extra. Et c'est extrêmement rapide à réaliser, ce qui ne gâche rien.

Pour information, le " queso Manchego " est un fromage espagnol ( qu'on peut trouver en France ... Même si malheureusement, ça n'a pas tout à fait le même goût ). Il y en a de différentes sortes ( au lait de vache, au lait de chèvre, au lait de brebis ou un mélange ) et de différents " âges ". Celui que j'ai utilisé est un pura oveja ( pur brebis ) et il est semi curado ( ni jeune, ni vieux mais entre deux ). On peut certainement remplacer par un autre pur brebis à pâte dure.

corolle_poire_manchego_romarin3

Par personne il faut :

- 2 feuilles de brick
- 1 poire Williams
- 1 oignon
- 30 g de Manchego coupé en fines lamelles
- 2 petites branches de romarin frais
- 1 càc de sucre en poudre
- Un peu d'huile d'olive
- Fleur de sel
- Poivre du moulin

corolle_poire_manchego_romarin1

1/ Préchauffer le four à 180°C. A l'aide d'un pinceau, huiler légèrement les feuilles de brick. Les disposer dans un ramequin en les superposant, en prenant soin de faire retomber ce qui dépasse pour cacher tout ou partie du ramequin ( ce sera plus joli pour servir ). Bien aplatir le fond et enfourner pour 5 minutes, jusqu'à ce que les corolles soient bien dorées et croustillantes. Réserver.

2/ Emincer finement l'oignon et le faire revenir dans une petite poêle avec le sucre et une goutte d'eau. Une fois qu'il est bien caramélisé, réserver. Peler et couper la poire en lamelles et les faire griller ( sans ajout de MG ) sur un grill.

3/ Disposer les oignons caramélisés au fond de la corolle. Ajouter les poires grillées. Parsemer d'un peu de fleur de sel, de poivre du moulin. Disposer dessus de fines lamelles de Manchego. Poivrer de nouveau puis déposer les branches de romarin. Enfourner de nouveau pour 5 minutes, le temps que le fromage fonde ...

A déguster dans le ramequin ... Qu'on ne voit pas :)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Que d'imagination encore et toujours! Tes photos sont tres jolies et j'aime beaucoup ton assiette/plat!
O
Beau et bon...ça c'est sûr et certain... Mais surtout très original... ça donne très mais vraiment ...très très faim...
E
J'ai découvert le manchego cet été pendant mes vacances en Espagne et j'adore. Je n'en retrouve pas encore mais dès que c'est la cas je tenterais ta recette!
L
tu frappes encore très fort avec cette recette!
R
Wahou, une recette exceptionnelle! Ces corolles donnent trop envie!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Archives
Publicité
Publicité