Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
3 septembre 2007

Caramélines au Beurre Salé ( gâteaux au caramel )

carameline_beurre_sale1

Alors alors alors ... Je vous présente une véritable TUERIE sortie tout droit de mon pauvre petit cerveau fumant. Des petits gâteaux au caramel ... Comme on les aime. J'adore le caramel. Je suis une caramelo-addict. C'est bien une des seules sucreries que je peux manger les yeux fermés ( si c'est fait maison évidemment ... ). Je voulais faire quelque chose qui me plaise vraiment. J'ai vu pas mal de recettes sur le net mais aucune ne correspondait à ce que je recherchais. J'ai trouvé en testant, en ajoutant, en supprimant. Alors déjà, si vous êtes :

a) au régime
b) anti-caramel

... Alors oubliez cette recette, hop, poubelle :p

Les autres ... Bienvenue dans ma Recette Ultime de Caramélines au Beurre Salé :)

carameline_beurre_sale2

Pour 11 Caramélines ( moules à briochettes ) :

Attention : Quand je parle de " petites billes de caramel ", il s'agit de ma déco extérieure ... Qu'on peut facilement insérer dans la pâte avant cuisson des Caramélines. Je ne l'ai pas fait parce que j'ai un enfant en bas âge et que j'ai préféré éviter ... Le but étant de les incorporer aux petits gâteaux, pas d'en faire une déco extérieure.

- 150 g de farine
- 100 g de beurre demi-sel mou
- 3 oeufs
- 60 g de sucre en poudre
- 2 càs de miel liquide
- 1 càc de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 càc d'extrait de vanille
- Pour le caramel des caramélines : 60 ml d'eau + 60 g de sucre
- Pour les petits billes de caramel ( intérieures ou déco ) : 30 g de sucre + 20 ml d'eau

carameline_beurre_sale3

1/ Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, battre les oeufs avec le miel et l'extrait de vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

2/ Préparer un caramel liquide en faisant fondre dans une casserole 60 ml d'eau avec 60 g de sucre, sans remuer. Porter à ébullition et laisser cuire jusqu'à ce que le mélange prenne une teinte brun foncé. Retirer alors du feu.

3/ Tout en fouettant ( fouet éléctrique de préférence ), ajouter immédiatement le caramel liquide à la préparation aux oeufs. Incorporer ensuite le beurre demi-sel mou en morceaux, les 60 g de sucre en poudre, puis la farine, la levure et la pincée de sel.

4/ Beurrer des moules à briochettes ( avec du beurre demi-sel de préférence ) et verser cette préparation qui a pris une jolie couleur foncée dedans.

5/ Préparer les " petites billes de caramel ". Penser à étaler une feuille de papier sulfurisé sur une surface plane. Dans une petite casserole, fondre les 30 g de sucre avec 20 ml d'eau. Sans remuer, porter à ébullition et laisser le liquide colorer. Lorsque la couleur brunit, à l'aide d'une petite cuillère, faire des gouttes de caramel sur le papier sulfurisé et laisser refroidir ( ça va vite ). Insérer alors ces petites billes dans les petits moules à briochettes, en les enfonçant dans la pâte.

6/ Enfourner pour 20 minutes à 180°C, en prenant soin de les couvrir de papier aluminium au bout de 15 minutes. Démouler dès la sortie du four et laisser refroidir ... Avant de vous JETER dessus.

Mais quelle odeur ... J'ai embaumé tout le quartier. Une voisine est venue frapper à ma porte ... Véridique !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
que c'est bon....je cherchai justement une recette au beurre salé!Ils sont super jolis!!!
M
je reviens seulement maintenant, 2 ème petit déj et y'en a plus!! j'ai fait un mix de farine et ajouter quelques morceaux de bananes séchées, excellent!
M
y'a pas moi la couleur ça me plaît! ;-)<br /> ma boîte à gâteau est vide alors je ne vais pas plus loin, je m'arrête sur cette recette et je te dis à demain après mon petit déj'!
M
Et voila comment veux tu que je résiste, tes recettes m'attirent comme un aimant, ma fille (diététicienne aie aie aie) vas me dire : alors maman des écarts et ces rondeurs sur tes hanches ??? heureusement que tu me donnes de temps en temps des recettes "light", bonne nuit
E
n'étant ni au régime, ni anti caramel, je peux me jeter sur tes gateaux!
Archives
Publicité
Publicité