Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
3 septembre 2007

Raviolis légers de saumon fumé-aneth au fromage blanc, en sauce de fromage blanc citronnée

raviolis_legers_saumon_fume_aneth_sauce_citron_aneth1

J'ai eu l'idée de faire des raviolis maison. Un véritable délice, mais n'ayant pas la machine pour abaisser la pâte, je ne vous raconte pas l'état de mes bras. J'ai du passer le relais au Masculin parce qu'avec mes bras minuscules, j'avais du mal ! Je pense m'offrir une machine un de ces jours. Donc pour en revenir à cette recette, c'est un vrai délice, très fin et léger ( donc digeste ). Beaucoup de saumon fumé dans la farce, avec du fromage blanc, de l'aneth et du poivre.  Pour la sauce froide ( contraste avec les raviolis chauds ), j'ai mis du citron parfumé à l'aneth que j'ai porté à ébullition et une fois refroidi, je l'ai mélangé à du fromage blanc salé et poivré. Tout le monde s'est régalé ... N'hésitez pas à vous lancer si vous ne l'avez pas déjà fait, c'est délicieux !

raviolis_legers_saumon_fume_aneth_sauce_citron_aneth3

Pour 3 personnes : ( 35 raviolis pour moi )

Pour la pâte à raviolis :

- 200 g de farine ( j'ai mis de la T55, je n'avais pas autre chose )
- 2 oeufs
- 1 belle càc d'huile d'olive
- 1 pincée de sel
- Un peu d'eau si besoin

Pour la farce légère :

- 200 g de saumon fumé
- 100 g de fromage blanc ( 1 pot. 0% possible )
- 2 belles pincées d'aneth
- Poivre du moulin

Pour la sauce légère :

- 3 beaux citrons
- 200 g de fromage blanc ( 2 pots. 0% possible )
- 4 pincées d'aneth
- Un peu de maïzena
- Sel, poivre du moulin

raviolis_legers_saumon_fume_aneth_sauce_citron_aneth2

1/ Préparer la pâte à raviolis : disposer la farine dans un saladier, y creuser un puits. Ajouter la pincée de sel. Y verser les oeufs préalablement battus avec l'huile d'olive en omelette. A l'aide d'une fourchette, incorporer progressivement les oeufs à la farine en tournant. Une fois que la farine est presque incorporée aux oeufs, continuer à la main en travaillant la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et bien homogène. Former une boule, recouvrir d'un linge propre et laisser reposer 30 minutes.

2/ Pendant ce temps, préparer la farce : Dans un petit saladier ou un grand bol, mélanger le fromage blanc, l'aneth et le saumon fumé coupé en petits morceaux. Poivrer, bien mélanger.

3/ Préparer la sauce : battre le fromage blanc avec du sel et du poivre. Dans une petite casserole, chauffer le jus des citrons avec l'aneth. Ajouter un tout petit peu de maïzena histoire d'épaissir légèrement le jus, porter à ébullition en remuant, retirer du feu. Laisser refroidir puis bien mélanger au fromage blanc. Rectifier l'assaisonnement et réserver.

4/ Cuisson des raviolis : étaler la pâte à raviolis très finement sur un plan de travail bien fariné, au rouleau à pâtisserie. Il faut que ce soit très fin afin que cela cuise par la suite ... Ne pas hésiter à faire durer cette étape donc. A l'aide d'un verre assez large retourné, découper des cercles de pâte. Puis la réamalgamer avec les bandes restantes ( avec un peu d'eau si besoin ), la réétaler de nouveau sur le plan de travail refariné et redécouper des cercles jusqu'à épuisement total de la pâte. Garnir d'un peu de farce, replier le cercle en deux, fermer les bords en mouillant légèrement d'eau et utiliser les dents d'une fourchette pour souder. Une fois que les raviolis sont garnis, les cuire dans une marmite d'eau bouillante salée entre 5 et 15 minutes ( en fonction de la finesse de la pâte ... Le mieux est de goûter au fur et à mesure ). Les retirer de l'eau à l'aide d'une écumoire, les disposer sur un plat de service et napper de sauce au citron.

Un régal ...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> Je n'ai pas testé sur ce genre de recettes de réfrigérer une nuit avant cuisson. Si je devais le faire, je déposerai les raviolis préparés dans un tupperware bien hermétique afin qu'ils ne prennent pas l'humidité (la pâte ne serait plus terrible autrement).<br /> <br /> Bon après-midi,<br /> <br /> Eryn
I
Bonjour, je voudrais tenter demain midi cette recette qui me parait fort allechante, mais je me demandais s'il était possible de préparer les raviolis aujourd'hui de les garder au frais la nuit et les faire cuire demain?
C
je suis certaine que ca doit etre un régal
J
Bonjour Eryn, je viens de réaliser votre recette et je vous dit un grand MERCI car c'était succulent, ma pâte devait être un peu moins fine que la vôtre car je n'ai pas obtenu 35 raviolis mais 22 (pour semble-t-il au vu de la photo un même format des raviolis) C'est vrai que je vais refléchir à l'achat d'une machine à abaisser la pâte, elle serait la bienvenue pour mes petites mains sans force) J'ai eu beaucoup de plaisir à déguster mais aussi à voir les raviolis remonter à la surface de l'eau, et se gonfler fièrement.<br /> Merci encore Eryn et BRAVO.<br /> Jeanne-Hélène
M
Hum cette recette m'inspire plus que tout ... et mes puces adorent les raviolis et le saumon ... donc je n'ai plus qu'à mettre la main à la pâte <br /> :-)) bizz et bon dimanche
Archives
Publicité
Publicité