Eryn et sa folle cuisine

Quelques recettes pour tous les jours ... Et pour les autres jours aussi !

mercredi 29 août 2007

Chou fleur en sauce rouge - Gratin or not gratin ?

chou_fleur_coulis_rouge_parfume1

Le chou-fleur ... On aime, on déteste. On le béchamélise, on le gratine ... Ou pas. On le sert en salade, on le sert en accompagnement. C'est bien simple, avec le chou fleur, on fait ce qu'on veut.  Moi je l'ai cuit, je lui ai donné des airs rouges. Et ensuite, je l'ai décliné en trois versions : nature en sauce, gratiné avec sauce et parmesan puis gratiné avec sauce, parmesan et cottage cheese. Les trois sont très bons et changent du chou fleur classique que nous connaissons tous. Je voulais ( oubli de ma part ) ajouter des olives noires en fines rondelles. J'ai complètement zappé au moment M ... A vous de voir !

chou_fleur_coulis_rouge_parfume2

Pour 4-6 personnes :

- 1 kg de chou fleur ( frais ou surgelé )
- 1 cube de bouillon de volailles
- 800 g de tomates concassées ( 2 petites boîtes )
- 3 gousses d'ail
- 3 petits oignons ( ou 2 gros )
- 1 feuille de laurier sauce
- Thym séché
- Origan séché
- Sel, poivre du moulin
- Si gratiné : Origan séché, parmesan râpé, Cottage cheese ou autre ( Ricotta etc ... )

Gratiné sauce-parmesan :

chou_fleur_coulis_rouge_parfume3

Gratiné sauce-Cottage cheese-Parmesan :

chou_fleur_coulis_rouge_parfume4

1/ Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition avec le bouillon de volailles. Y plonger les fleurettes de chou fleur jusqu'à ce qu'elles soient " al dente " ( cuites mais pas en bouillie en fait lol ). Egoutter.

2/ Dans une grande sauteuse, faire revenir l'ail hâché et les oignons finement émincés. Ajouter rapidement les tomates concassées puis les herbes ( thym + origan + feuille de laurier ). Saler, poivrer, bien mélanger. Laisser mijoter 20 minutes en ajoutant une goutte d'eau si nécessaire.

3/ Y incorporer ensuite les fleurettes de chou fleur égouttées et mélanger délicatement surle feu en retirant la feuille de laurier. Retirer du feu. Si vous voulez les déguster tels quels, il vous suffira de rectifier l'assaisonnement, de saupoudrer d'origan séché et de déguster. Sinon :

4/ Verser la préparation dans des ramequins individuels ou dans un grand plat à gratin. Parsemer soit de parmesan, soit d'un fromage frais de type Cottage Cheese ou Ricotta ET de Parmesan. Saupoudrer d'origan et enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 10-15 minutes.

Posté par Jun Kee à 12:53 - Toutes recettes confondues - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    C'est incroyable... on dirait que tu ne t'arrêtes jamais! un jour sans venir sur ton blog et PAF pleins de recettes qui me donnent trop envie!!! et le choux fleur... j'adoooooooore!

    Posté par hilde, mercredi 29 août 2007 à 13:22
  • J'adore le chou fleur, même à croquer, cru, tout nu ! Parfois je reste très nature

    Tes accompagnement sont superbes ! Bizzz

    Posté par Flo, mercredi 29 août 2007 à 13:24
  • J'adore les légumes...tu m'a rappelée que j'ai des brocolis au frigo¨...

    Posté par lory, mercredi 29 août 2007 à 13:41
  • Gratin !!! gratin !!! gratin !!!

    Posté par CoCO2, mercredi 29 août 2007 à 14:57
  • C'est vrai que tu es tres productive et imaginative! En tous cas, chou fleur or not chou fleur...chou fleur of course! J'adore et j'ai un faible pour celui au cottage cheese.

    Posté par Lolotte, jeudi 30 août 2007 à 04:02
  • Je vais de découverte en découverte chez toi! Je me demandais justement comment accommoder le chou-fleur qui patiente dans mon frigo, et voilà de quoi le présenter de manière bien plus attractive que ce que j'imaginais, merci!!

    Posté par Pascale (ivs), jeudi 30 août 2007 à 09:14

Poster un commentaire








Haut de Page