Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
28 août 2007

Roulé de courgettes au saumon fumé, en sauce blanche parfumée à l'aneth

roule_courgettes_saumon_fume_sauce_blanche_aneth3

roule_courgettes_saumon_fume_sauce_blanche_aneth2

Là ... Ca va être un peu délicat d'expliquer mon choix. Je risque de me faire taper par les amateurs d'épinards et de fromage frais ( j'aime bien l'un et l'autre, je précise au cas où lol ). Voilà. Il existe une recette sur le net qui parle d'un roulé aux épinards, au saumon fumé et au Saint Morêt. Je euh ... Bon. Je trouve que c'est un peu une Faute De Goût. Les épinards sont fades en roulé, uniquement avec les oeufs. C'est même Super Fadasse. Perso, je peux pas. Je trouve également que ça fusille totalement la recette. Bilan des courses, je me suis créé ma petite recette. Tous ceux qui ont goûté m'ont dit clairement que ça méritait un " 12 étoiles " ( je sais, ça n'existe pas, mais c'est dire ! ). C'est plus long, mais c'est vraiment vraiment vraiment le top.

roule_courgettes_saumon_fume_sauce_blanche_aneth1

Pour 4-6 personnes :

- 4 oeufs
- 400 g de courgettes râpées cuites et égouttées ( 6 environ )
- 100 g de fromage blanc ( 1 pot. 0% possible )
- 200 g de saumon fumé ( 4 tranches )
- 1 càs de sauce soja
- 1 tour de moulin d'ail
- 3 grosses pincées d'aneth
- Sel, poivre
- Gros sel

roule_courgettes_saumon_fume_sauce_blanche_aneth4

1/ La veille : laver et râper les courgettes ( râpe à petits trous ). Les laisser dégorger dans une passoire toute la nuit ( pas au frigo ! ) avec du gros sel.

2/ Le lendemain : presser les courgettes entre les mains pour essorer et retirer un maximum d'eau. Les faire revenir ensuite 5-10 minutes dans une sauteuse anti-adhésive avec la cuillère à soupe de sauce soja et du poivre en remuant à la spatule en bois. Ne surtout pas couvrir ( il faut que le restant d'eau s'évapore ). Laisser refroidir.

3/ Préchauffer le four à 180°C. Battre les oeufs en omelette dans un saladier. Saler, poivrer au goût et bien mélanger avec les courgettes refroidies. Tout verser dans un moule souple rectangulaire allant au four ( ou sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé ). Mon moule rectangulaire mesure 22 cm * 28 cm mais sur une plaque un peu plus grande, ça irait aussi ( sinon, ajouter 1 oeuf et 100g de courgettes râpées ). Enfourner 20 minutes à 180°C. Laisser ensuite tiédir.

4/ Pendant que c'est dans le four, préparer la sauce blanche à l'aneth : mélanger un fromage blanc battu avec du sel, du poivre, l'ail du moulin et l'aneth. Il faut que ce soit bien parfumé.

5/ Poser un film transparent assez grand sur le plan de travail. Démouler l'omelette aux courgettes râpées refroidie dessus. Etaler la sauce blanche à l'aneth partout à l'aide d'une cuillère à soupe. Disposer les tranches de saumon fumé par dessus. Rouler en commençant par le côté le plus large du rectangle, de manière bien serrée. Emballer dans le film transparent et réfrigérer.

6/ Au moment de servir, couper les deux extrêmités. Couper de belles tranches et servir, avec par exemple une bonne laitue accompagnée de dés de saumon fumé et accompagnée de la même sauce blanche parfumée à l'aneth.

Un véritable délice ... Rien à voir avec celui aux épinards. Mais rien !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai réalisé ta recette, nous sous sommes régalés. Un gros merci. Je vais la publier sur mon blog demain. Bises
D
Je viens de réaliser cette recette que nous dégusterons ce soir en plat principal accompagné d'une salade verte.<br /> <br /> N'ayant pas de plat adapté en silicon, j'ai fait mon omelette dans un plat en Pirex aux dimensions similaires, que j'ai beurré et fariné.<br /> Le démoulage a été un petit peu fastidieux. Mais en glissant une maryse délicatement sous l'omelette j'y suis parvenue sans la casser.<br /> La prochaine fois je ne farinerai pas. (Je ne sais jamais quand il faut et quand il ne faut pas!)<br /> <br /> C'est super facile à réaliser, c'est très joli, je n'ai pour l'instant goûté que la sauce, elle est à tomber par terre!!!<br /> <br /> J'ai hâte d'être à ce soir!!!
D
J'ai le même type de plat, mais ne doit-on pas le beurrer avant pour que ça n'attache pas?<br /> <br /> Sinon, sur la plaque de mon four ça me tente bien, en revanche, le mélange n'est-il pas trop coulant car cette plaque n'a que 3 rebords.<br /> <br /> Merci
B
Lorsque j'ai commencé cette recette je me suis dit : "C'est pas gagné". Finalement je m'en suis très bien sortie, mon roulé et non seulement beau mais en plus quelle finesse, vraiment délicieux.
E
Bonjour,<br /> <br /> les couleurs étaient effectivement bizarres au début de mon blog, j'utilisais un APN défectueux, ce qui n'est heureusement plus le cas :)<br /> <br /> Il s'agit de saumon fumé. La sauce est blanche, le saumon est sensé être rose-orangé à la base lol.<br /> <br /> Bonne journée,
Archives
Publicité
Publicité