Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
28 août 2007

Petits cakes de Savoie parfumés au Vieux Rhum Ambré ... En Varicelle

petits_cakes_de_savoie_vieux_rhum_varicelle1

petits_cakes_de_savoie_vieux_rhum_varicelle2

Mon idée était de faire un biscuit de Savoie tout simple. Puis je me suis dit que mieux valait faire des petits. Puis je me suis dit que la forme de cake me plaisait bien. Donc hop, petits cakes déjà. Puis je me suis dit que j'avais envie de le parfumer. Pourquoi pas avec du Vieux Rhum Ambré ? Allez. C'est parti. Je me suis dit aussi qu'un glaçage n'était pas de trop vu la légèreté du biscuit. Alors en avant. Et là je me suis dit ... Je fais comme pour un millefeuilles avec des zébrures ? Ou je les contamine par la Varicelle ? Le choix a vite été fait, comme vous pouvez le constater ... Ils sont délicieux, aériens et ce petit goût en arrière fond de bon rhum a vraiment fait des heureux. Servez-vous !

petits_cakes_de_savoie_vieux_rhum_varicelle3

Pour 6 petits cakes :

- 2 oeufs clarifiés
- 40 g de sucre
- 30 g de farine
- 1.5 càs de maïzena
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1.5 càs de vieux Rhum ambré
- Un peu de beurre pour les moules
- Glaçage : sucre glace, eau chaude et 1 carré de chocolat noir

petits_cakes_de_savoie_vieux_rhum_varicelle4

1/ Préchauffer le four à 160°C. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et le vieux rhum ambré. Ajouter la farine, la levure, la maïzena tout en continuant de battre.

2/ Monter les blancs en neige ferme en incorporant une pincée de sucre glace pour les serrer. Incorporer délicatement et longuement les blancs à la préparation précédente à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la pâte.

3/ Beurrer les petits moules à cake, disposer la pâte dedans, cuillère à soupe par cuillère à soupe, en prenant garde de ne les remplir qu'aux 2/3.

4/ Enfourner pour 15-20 minutes à 160°C, tout en surveillant la cuisson. La lame du couteau doit ressortir sèche.

5/ Démouler et laisser refroidir sur une grille. Pendant ce temps, préparer le glaçage : verser une bonne quantité de sucre glace ( j'ai fait à vue d'oeil ... ) dans un bol. Préparer un bol d'eau bien chaude à côté. Ajouter petite cuillère à café par petite cuillère l'eau chaude dans le sucre glace en mélangeant bien. Il faut que le mélange ne soit ni trop liquide, ni qu'il colle totalement à la cuillère. Etaler sur les petits cakes de Savoie.

6/ Faire fondre un carré de chocolat avec une goutte d'eau dans une tasse au Micro-Ondes. Attendre qu'il refroidisse un peu. A l'aide d'un pique à brochette ou d'un cure dent, faire goutter le chocolat fondu et refroidi aléatoirement sur le glaçage.

C'est aérien, ça se déguste vraiment tout seul ... La Varicelle de toutes façons, ce n'est pas contagieux quand on l'a déjà eue :p

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ils sont tres beaux !!!
F
c'est mimi ces petits gâteaux !
P
c'est vraiment un gâteau super esthétique et en plus je parie qu'il est excellent.
C
Magnifique ta présentation sur ce gâteau de savoie. Extra Eryn<br /> Chrys
J
Je ne commenterai pas la recette, comme d'hab c'est délicieux. Mais alors, la varicelle: quel style!
Archives
Publicité
Publicité