Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
26 août 2007

Tarte rustique " santé " aux figues blanches pour L&P

tarte_rustique_sante_aux_figues_blanches3

tarte_rustique_sante_aux_figues_blanches4

Comme vous le savez sans doute, il existe plusieurs variétés de figues. Plus souvent, on peut voir les noires sur les marchés. J'ai l'immense chance d'avoir des figuiers de toutes les sortes ou pas loin autour de chez moi ... Des noires, des blanches ... Les blanches sont excessivement sucrées, leur chair est rose plutôt que rouge foncée. C'est un délice ... J'ai décidé de faire une tarte rustique et santé, en faisant une pâte extrêmement légère et digeste. Avec dans le fond un peu de poudre de noisettes, du miel ... Et nos chères figues. N'hésitez pas à faire et refaire cette tarte, c'est un pur bonheur.

tarte_rustique_sante_aux_figues_blanches5

Pour 4-6 personnes ( pas plus ... Ou alors faites en 2 parce que c'est divin ) :

Pour la pâte rustique santé

- 100 g de farine de blé
- 40 g de farine complète
- 40 g de flocons d'avoine
- 100 g de fromage blanc ( 1 pot. 0% possible )
- 1 càc bombée de graines de pavot
- 1 càc bombée de graines de sésame
- Un peu de lait pour amalgamer si nécessaire

Pour la garniture

- Environ 600 g de figues blanches ( une vingtaine )
- 3 càs bombées de poudre de noisettes
- 3 càs de miel liquide
- Sucre glace pour saupoudrer

tarte_rustique_sante_aux_figues_blanches1

1/ Préparer la pâte rustique santé : mélanger tous les ingrédients et amalgamer avec un peu de lait si nécessaire ( si trop sèche ). Si au contraire la pâte est trop collante, ajouter un tout petit peu de farine.

2/ Préchauffer le four à 220°C. Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur un carré de papier sulfurisé. Déposer le tout dans un moule à manqué et continuer d'étaler aux doigts en soulevant les bords. Saupoudrer de noisettes en poudre, puis, à l'aide de la cuillère à soupe, verser le miel par dessus, un peu partout.

3/ Laver et ôter la pointe des figues. Les entailler en forme de croix sur le dessus ( côté pointe ) assez profondément. Les diposer sur le fond de tarte au noisettes et au miel. Les ouvrir légèrement.

4/ Enfourner à 220°C pendant environ 40 minutes. Démouler de suite sur un plat en faisant glisser la tarte du papier sulfurisé. Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace tamisé.

Régalez-vous ...

tarte_rustique_sante_aux_figues_blanches2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ta tarte est a tomber ... tu as été généreuse en figues ! j'aime ! c'est pas de l'arnaque ... !!!
L
Belle et surement délicieuse, depuis que j'ai découverte combien le figue est bon (avant je n'aimais pas), je suis gourmande de ces gâteaux...magnifiques!!!
M
C'est très bon les figues j'aime bien les noires et les blanches que j'ai au jardin, les prochaines fin septembre !
D
Cette belle cette tarte! C'est rare d'en voir des toutes vertes! Et ta pâte me semble bien intéressante!
V
Je garde la recette, surtout l'idée de la pâte, car réellement allégée ; )
Archives
Publicité
Publicité