Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
23 août 2007

Viennoiseries ...

pain_viennois3

Cette recette de pain viennois a remporté pas mal de succès sur le net, j'ai donc voulu la tester à mon tour. Et sans MAP s'il vous plaît ! Il s'agit, vous l'aurez sans doute reconnu, du pain viennois de Fidji ; j'ai suivi la recette reprise par Idées gourmandes ...  nous nous sommes régalés, il est peu sucré, très moelleux, aérien ... Un bonheur qui fond sur la langue ! J'en ai profité pour faire des viennoiseries au chocolat et des mini roulés aux raisins.

pain_viennois1

Pour 3 pains viennois ( ou comme moi, 2 pains + 2 pains au chocolat + quelques mini roulés aux raisins ) :

- 235 g de farine
- 150 g du mélange lait + oeuf ( 1 oeuf + le reste en poids de lait )
- 1 sachet de levure Briochin
- 20 g de sucre
- 4 g de sel
- 35 g de beurre
- 1 oeuf battu pour la dorure.

pain_viennois2

1/ Dans une terrine, mélanger farine et levure avec une cuillère en bois. Ajouter le lait tiède. Pétrir 1 minute ( au robot ou à la main ... Perso j'ai VITE choisi robot lol ). Incorporer le sucre, le sel, l'oeuf et pétrir 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte se détache de la terrine. Ajouter le beurre en 2 temps en pétrissant encore 5 minutes, afin qu'il soit bien incorporé. Couvrir d'un torchon propre et laisser la pâte doubler de volume environ 1 H dans une pièce aux alentours de 25 °C ( ça marche aussi en allumant le four, en l'éteignant afin qu'il reste un peu de chaleur dedans ).

2/ Déposer la pâte sur un plan de travail fariné, la rabattre puis la diviser en 3 pâtons égaux. Les façonner comme des baguettes viennoises, les placer sur une plaque de four farinée, les badigeonner 2 fois d'oeuf battu au pinceau et procéder à des incisions sur le dessus à l'aide d'un ciseau pointu. Laisser lever 45 minutes de nouveau, voire 1 H ( tout est fonction de la température de la pièce ).

3/ Enfourner dans un four préchauffé à 180°C environ 12 minutes, en surveillant.

Viennoiseries au chocolat :

pain_viennois4

Mini viennoiseries roulées aux raisins :

pain_viennois5

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J ai découvert tes recettes il y a quelques jours et depuis je n'arrête pas de me "régaler des yeux". Je ne savais pas par quelle recette commencer et finalement hier j ai tenté celle ci. C'était vraiment excellent. Rien à redire. Des petites gourmandises légères et moelleuses. A faire et refaire...
N
J'ai testé la recette hier, pour le petit dej de ce matin, j'en ai fait une nature et une aux pépites de chocolat...c'est une réussite, le gout est sublime...merci
B
Cette recette est une pure merveille.
M
Je fais les mêmes ;) On les a d'ailleurs terminées ce matin...
H
elles sont magnifiques tes viennoiseries. Je fais aussi parfois du pain et moi aussi à la main. J'aime bien prendre le temps de pétrir la pâte. Pour le moment j'ai moins de temps, donc j'ai un peu laissé tombé... <br /> Si ça peut te rassurer, je n'ai fait que deux tartelettes de chaque sortes... On a pu en goûter plusieurs, c'était marrant!
Archives
Publicité
Publicité