Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
20 août 2007

Bouchées légères fondantes ... Ou Faux Quatre Quarts

bouchees_fondantes_faux_quatre_quart1

Je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai pensé au quatre quart, j'ai voulu alléger un maximum et ... Ca a donné ces bouchées ultra légères et ultra fondantes en bouche. Malheureusement, je n'ai pas de photo post-croquage parce que ... Ben je n'en ai pas eu le temps, tout est parti à vitesse Grand V.

Que j'explique quand même ... Qu'est ce qu'un quatre quart ? C'est un gâteau qui a pour base le même poids en oeufs ( à peser donc en premier ) qu'en sucre, qu'en farine et qu'en beurre. Bon du coup dans mes super calculs, voilà ce que je me suis dit :

a ) Si mes oeufs font 200 g, il me faudra donc 200 g de beurre. Et si je remplaçais par du fromage blanc 0% ?
b ) Oui mais il faut 200 g de sucre ... Bon. Puisque ça peut être remplacé par la moitié en fructose, pourquoi ne mettrais-je pas 100 g de fructose ?
c ) Oui mais les 200 g de farine ? J'en fais quoi ? Puisque 35 g de farine = 0.5 càs de maïzena, si je remplaçais les fameux 200 g par 1.5 càs de maïzena ?

Bref, je ne sais pas si vous avez bien suivi le raisonnement, mais l'idée est là en tout cas. On part du quatre-quart et on allège. Pas que nous soyons obsédés ici par le méga light mais enfin, de temps en temps, ça ne fait pas de mal comme dirait l'autre. Autant alterner :)

Recette de base pour 12 petits faux-quatre-quarts légers et fondants :

- 200 g d'oeufs ( environ 3 )
- 200 g de fromage blanc 0% ( 2 pots )
- 100 g de fructose
- 1.5 càs de maïzena ( 18 g environ )
- 1 càc de levure chimique
- 1 càc de bicarbonate de soude

1/ Préchauffer le four à 160°C. Dans un saladier, battre le fromage blanc avec le fructose au fouet éléctrique. Incorporer les oeufs petit à petit. Ajouter la maïzena en continuant de battre, puis la levure en poudre et le bicarbonate. Bien mélanger. Beurrer des petits moules. Si on les veut natures, verser la pâte dans les moules et enfourner pour 30 minutes à 160°C.

2/ A ce stade là, j'ai divisé ma pâte dans 4 bols différents, en quantités égales.

Faux Quatre Quarts Légers - Abricots / Amaretto / Amandes effilées :

bouchees_fondantes_faux_quatre_quart2

J'ai ajouté dans la pâte ( pour 3 gâteaux donc ) :

- 1 abricot coupé en fines lamelles, enfoncées dans la pâte, pour chaque moule
- 1 càc d'Amaretto
- 3 pincées d'amandes effilées ( 1 par petit gâteau ) sur le dessus.

Faux Quatre Quarts Légers - Citron :

bouchees_fondantes_faux_quatre_quart3

J'ai ajouté dans la pâte ( pour 3 gâteaux ) :

- Le jus d'1 citron ( pas le zeste râpé )

Faux Quatre Quarts Légers - Vanille / Caramel :

bouchees_fondantes_faux_quatre_quart4

J'ai ajouté dans la pâte ( pour 3 gâteaux ) :

- 1 càc d'extrait de vanille
- Un peu de caramel liquide par moule ( en faisant des tourbillons avec la pointe d'un couteau )

Faux Quatre Quarts Légers - Fleur d'oranger :

bouchees_fondantes_faux_quatre_quart5

J'ai ajouté dans la pâte ( pour 3 gâteaux ) :

- 2 càc de fleur d'oranger

Idée bonheur : Miel et sésame, ça ne doit pas être mauvais ... Et aux figues ? Et aux abricots ? Et aux pépites de chocolat ? Et ? Et ? Et on fait ce qu'on veut !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
bravo et sympa continue pour les gourmandes<br /> je sens que je vais m'y essayer
V
tout ce qui risque d'arriver c'est que je ne me contente pas d'une ou deux ou trois, mais qu'elles y passent toutes le temps de le dire...Viens de découvrir ton blog j'adore tes recettes !
V
C'est superbe, et léger en plus! Quoi demander de plus?!
M
ils sont tous plus beaux les uns que les autres
H
Dis donc, c'est à mon tour de faire les gros yeux!!! Comment tu veux que je résiste à tout ça! Rien que de lire le titre j'étais contente, mais en plus tu nous propose pleins de variantes! MERCI, enfin un quatre quart qui ne me poussera pas à aller faire un jogging après une bouchée! (en plus j'ai horreur de courir...)
Archives
Publicité
Publicité