Eryn et sa folle cuisine

Quelques recettes pour tous les jours ... Et pour les autres jours aussi !

dimanche 19 août 2007

Soufflés ultra légers de fromage blanc parfumés à l'estragon

souffles_legers_fb_dinde_fumee_moutarde_estragon4

souffles_legers_fb_dinde_fumee_moutarde_estragon2

Vous avez demandé du léger de chez léger ? Ne quittez pas ... ! Bon là sans faire exprès, j'ai fait un truc avec ce que j'avais et ... Vous pouvez y aller les yeux fermés. J'ai bidouillé des soufflés ( ça aurait pu ne pas être des soufflés sans les blancs en neige évidemment, chacun voit midi à sa porte ) avec uniquement peu d'oeufs, du fromage blanc, une pointe de moutarde ( pour relever un chouilla ). Il me restait du jambon de dinde fumé ( mais on met exactement ce qu'on veut dedans ), je n'avais plus de fromage râpé, plus de parmesan donc pour réhausser, j'ai mis de l'estragon frais et du poivre blanc. Un pur délice, ma mémoire gustative s'en souvient et ... Je vais réitérer en changeant les ingrédients au gré de nos envies et euh ... Du contenu du frigo bien entendu :)

Je précise quand même : sur les photos ( moches, comme d'hab mais c'est toujours le même problème puisque je n'ai toujours pas le bon APN ), les soufflés sont retombés entre le moment de la sortie du four et le farfouillage pour retrouver l'appareil. Non mais je préférais préciser juste au cas où :)

souffles_legers_fb_dinde_fumee_moutarde_estragon1

Pour 6 ramequins ( 3 personnes car c'est vraiment très très très léger ) :

- 300 g de fromage blanc ( 3 pots. 0% possible )
- 2 oeufs
- 50 g de jambon de dinde fumé
- 1/2 càc de moutarde au poivre ( ou 1/3 càc de moutarde forte )
- Une vingtaine de feuilles d'estragon frais
- Sel, poivre blanc du moulin

souffles_legers_fb_dinde_fumee_moutarde_estragon3

1/ Préchauffer le four à 180°C ( Th. 6 ). Verser le fromage blanc dans un saladier. Ajouter les jaunes d'oeufs ( réserver les blancs dans un saladier à part ), saler, poivrer, ajouter la moutarde. Battre au fouet éléctrique jusqu'à ce que le mélange devienne bien homogène. Ajouter le jambon de dinde fumé préalablement haché ( moulinette ou " trois coups " ) ainsi que l'estragon très finement ciselé. Bien mélanger.

2/ Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement à la préparation précédente en 2 temps : commencer par incorporer 1/4 des blancs en neige vivement en remuant bien, puis incorporer les 3/4 restants délicatement, à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la pâte. Verser dans des ramequins préalablement mouillés ( pas besoin de beurrer, mais pensez à mouiller en retirant bien toute l'eau. Il faut que ce soit simplement humide ) ou bien dans des moules à muffins en silicone ( ils se démoulent ).

3/ Enfourner 20 minutes à 180°C.

Je les ai servi avec une laitue bien assaisonnée, parfumée à l'estragon. Un délice.

Idée bonheur : on peut tout faire avec ce genre de soufflés légers. Les parfums ( légumes et/ou fromages ... ) peuvent être variés comme chacun l'entend ... Et en version sucrée ... Mmmhm ...

Posté par Jun Kee à 22:24 - Toutes recettes confondues - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Hummmm tes petits souflés semblent vraiment bons !

    Posté par Louloute, lundi 20 août 2007 à 10:03
  • J'aime beaucoup cette idee, que je retiens, avec l'estragon et le fromage blanc que j'utilise beaucoup en cuisine! Merci!

    Posté par Lolotte, lundi 20 août 2007 à 20:22
  • Je retiens l'idée du fromage blanc (contrairement à Lolotte, je ne l'utilise pas assez !) et c'est bien sûr déclinable à volonté...

    Posté par Tiuscha, mardi 21 août 2007 à 09:38
  • Effectivement cette recette est pour moi. Merci

    Posté par provence, mardi 21 août 2007 à 17:03

Poster un commentaire








Haut de Page