Eryn et sa folle cuisine

Quelques recettes pour tous les jours ... Et pour les autres jours aussi !

dimanche 19 août 2007

Haricots verts et carottes au Xérès

haricots_verts_et_carottes_au_xeres3

... Ou comment accompagner agréablement viandes blanches et volailles ? Voire certaines viandes rouges ? Ou mieux : comment changer des haricots verts-toujours-cuits-de-la-même-manière ? Ou encore : comment faire manger des haricots verts à des personnes réfractaires ? Ben ... Comme ça. Il ne s'agit pas ici d'une cuisson à base de vinaigre de Xérès, mais bien de vin de Xérès, que j'ai ramené d'Espagne. Le petit goût qui en ressort est bien sympathique et se marie à merveille avec les légumes. La qualité de la photo est loin d'être là ( comme sur beaucoup puisque je n'ai toujours pas mon APN tant réclamé ) mais le goût, lui, y était !

haricots_verts_et_carottes_au_xeres2

Pour 4-6 personnes en accompagnement :

- 1 Kg de haricots verts équeutés ( frais ou surgelés )
- 3 carottes
- 1 oignon
- 2 belles gousses d'ail
- 1.5 verre de vin de Xérès
- 2 càs de sauce soja ( ou d'huile d'olive )
- 2 belles pincée de gros sel
- Poivre noir du moulin
- Eau

haricots_verts_et_carottes_au_xeres1

1/ Eplucher les carottes et les couper en bâtonnets ( petites frites ). Emincer finement l'oignon et couper l'ail en fines lamelles. Dans une grande sauteuse ( ou cocotte ) avec la sauce soja ( ou l'huile d'olive ) et 2 càs d'eau, faire revenir l'oignon. Ajouter les bâtonnets de carottes. Les laisser dorer légèrement, puis ajouter une goutte d'eau. Ajouter les lamelles d'ail et laisser encore dorer.

2/ Mettre les haricots verts dans la sauteuse avec le reste, verser ensuite le Xérès avec 100 ml d'eau environ. Saler avec le gros sel, poivrer au goût puis couvrir. Au bout d'environ 10 minutes de cuisson, rajouter un peu d'eau ( environ 100 ml ) en remuant. Couvrir de nouveau. Laisser cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres ( sans être trop cuits, il faut rester dans les parages ) et en ajoutant un peu d'eau en cours de route si nécessaire afin que ça n'attache pas. La cuisson totale à partir du moment de l'ajout des haricots verts prend environ une vingtaine de minutes.

Posté par Jun Kee à 22:00 - Toutes recettes confondues - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Hummm, encore une recette avec des légumes mais comment fais tu pour poster autant de recettes en une journée ???
    Tu es wondercooking ???
    Elodie

    Posté par Elodie, dimanche 19 août 2007 à 22:43

Poster un commentaire








Haut de Page