Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
19 août 2007

Légumes " confits " au Balsamique, à la Sauge et à la Fleur de sel

legumes_confits_balsamique_fleur_de_sel_sauge1

legumes_confits_balsamique_fleur_de_sel_sauge3

Un régal en entrée si dégustés tièdes, froids ou frais, ou bien en accompagnement d'une bonne viande ou d'une volaille, voire avec un barbecue ?! Ici, tout le monde a succombé à ces légumes du marché bien cuits. Le goût du vinaigre balsamique de Modène, de la sague fraîche et de la fleur de sel ont fait fureur. Je vous laisse le soin de goûter :)

legumes_confits_balsamique_fleur_de_sel_sauge2

Pour 4-6 personnes :

- 4 oignons
- 100 g ( une dizaine ) de tomates cerise
- 800 g de tomates ( environ 6 )
- 2 belles courgettes
- 1 gros poivron rouge
- 5 càs de vinaigre balsamique de Modène
- 2 càs de fleur de sel
- 20 feuilles de sauge fraîche ( + déco si besoin )
- Poivre blanc du moulin ( plusieurs tours )
- Un fond d'eau

legumes_confits_balsamique_fleur_de_sel_sauge4

1/ Préchauffer le four à 190°C ( Th. 6-7 ). Verser un petit fond d'eau dans un grand plat allant au four ( j'ai utilisé un plat à gratin immense ). Eplucher et émincer les oignons. Les couper en 4 dans le sens de la longueur, les disposer dans le plat. Verser dessus 2 càs de vinaigre balsamique de Modène et saupoudrer d'un peu de fleur de sel ( une càs ). Ajouter 8 feuilles de sauge ciselées. Laver et placer les tomates cerise dans le plat, ainsi que les tomates coupées en 8, puis les courgettes en rondelles, puis le poivron rouge épépiné et coupé en rondelles également.

2/ Arroser du reste de vinaigre balsamique de Modène ( = 3 càs ), du reste de fleur de sel ( environ 1 belle càs saupoudrée partout ). Finir avec la douzaine de feuilles de sauge fraîche restantes, finement ciselées. Donner quelques tours de moulin à poivre blanc.

3/ Enfourner pour environ 30 minutes, en ajoutant juste une goutte d'eau en cours de cuisson si nécessaire. A la sortie du four décorer de belles feuilles de sauge fraîches.

Idée bonheur : il vous restera certainement un fond de jus de cuisson bien salé et au bon goût de vinaigre balsamique de Modène cuit, de sauge et de poivre blanc, mélangés avec le jus rendu par les légumes frais. Ne le jetez surtout pas ... Vous pourrez vous en servir lors d'un prochain risotto ou pastosotto ou blésotto ou quinoasotto ... Vous pouvez le congeler sans problème afin de le décongeler et de l'utiliser comme bon vous semblera :)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci de ton passage sur mon blog qui me fait découvrir le tien !... J'aime beaucoup le style... et cette recette e légumes confits me plait beaucoup !<br /> Depuis le temps qu'il me faut essayer de cuire les légumes au four de la sorte (je n'ai fait jusqu'ici que tomates et poivrons...) !...<br /> La sauge doit apporter une petit goût délicieux, hmmm !
M
Extra ces légumes!!
M
Tout un art dans la présentation ! Bises, Marie
B
Cela doit être bien bon, parfumé !!!!<br /> Bizzzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
M
que c'est beaaaau!! lorsqu'on voit la 1ere photo, on se demande ce que c'est !! on dirait du nacre!! biiises micky
Archives
Publicité
Publicité