Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
18 août 2007

Melon Curd ( recette sans beurre )

melon_curd1

Bon ben écoutez ... J'ai déjà fait ( en suivant une recette de Marmiton ) du Lemon Curd sans beurre. Ensuite, j'ai inventé ( ou réinventé, je ne sais pas ) du Raspberry Curd ( framboises donc ), toujours sans beurre. Puis j'ai décidé de me lancer dans un Apple & Cinnamon Curd ( pomme-cannelle ), sans beurre pareil. Là voyez-vous, il me restait un melon de Cavaillon tellement mûr qu'il en devenait presque du caramel. J'ai décidé de me lancer dans un Melon Curd, d'autant que j'en avais besoin pour une illumination de recette peu après ( que je posterai au plus vite ) ... Pour base de tartelettes ( je ne sais pas si vous avez jeté un oeil sur mes tartelettes melon-amandes, mais le mariage est vraiment exceptionnel ), ou bien sur du pain de mie grillé, de la brioche bien fraîche et fondante, ou bien des crêpes ? Non mais quoi ? Faut tester un peu avec tout après tout non ?

melon_curd2

Pour " presque-un-pot " :

Veillez à vous procurer un melon extrêmement mûr et sucré ...

- 220 g de chair de melon de Cavaillon ( la chair d'un petit melon )
- 90 g de sucre ( on peut mettre 100 g mais mon melon était vraiment hyper sucré déjà ... )
- 2 oeufs
- 1/2 càs de maïzena
- 2 càc de jus de citron

melon_curd3

1/ Couper en 2 puis épépiner le melon. Mixer la chair du melon avec 2 belles càc de jus de citron jusqu'à l'obtention d'une purée fine. Parallèlement, battre les oeufs dans un petit bol au fouet.

2/ Dans une casserole, verser le sucre, la purée de melon citronnée et la maïzena. Chauffer à feu doux en remuant.

3/ Ajouter les oeufs battus et augmenter le feu ( = feu vif ) sans cesser de remuer au fouet, afin que ça n'attache pas. Quand la préparation a un peu épaissi, la mettre dans un pot stérilisé. Laisser refroidir à T°C ambiante, puis fermer le pot et réfrigérer.

Le Melon Curd pourra être conservé environ 1 semaine au réfrigérateur. Il accompagne donc divinement du bon pain ou des viennoiseries pour un bon petit déjeuner ou un goûter, il peut servir de garniture pour des tartelettes. Je vous conseille vivement l'alliance tartelettes ( en pâte sucrée ) melon-curd + amandes, c'est un pur délice, elle ravira vos papilles !

Idée bonheur : Et pourquoi ne pas ajouter dans le Melon Curd, en fin de cuisson, un peu d'amandes en poudre ou effilées préalablement grillées dans un poêle à sec afin d'obtenir ce fameux mélange ? Il est réellement délicieux tel quel mais ... Pourquoi pas ?

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Quelle originalité ! J'adore ;-)
P
Mhmm, j'aime tout moi aussi !<br /> J'ai déjà testé le lemon curd, l'orange curd et oh la la, le melon curd doit être à tomber!<br /> <br /> C'est une recette très intéressante:-)<br /> <br /> Bises
C
melon curd, lemon curd ou orange curd.. je prends
D
Je connais le lemon curd que j'aime bien mais je ne connais pas cette recette adapté avec du melon. Elle est bien inovatrice cette recette et c'est une très bonne idée.<br /> Bonne soirée, Doria
M
Excellente idée ce curd!
Archives
Publicité
Publicité