Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
17 août 2007

Cheesecake au citron et au coulis de figues

cheesecake_citron_coulis_figues3

cheesecake_citron_coulis_figues2

Tout le monde fait, parle et pense cheesecake. Moi j'ai pensé le mien ... Je n'en avais jamais fait ( outre les gâteaux au fromage blanc français vanillés ou citronnés ou caramélisés ou chocolatés etc ... ). J'ai voulu tester une recette à moi. Bien m'en a pris. Un cheesecake étant à la base tout de même assez riche, j'ai voulu l'alléger comme j'ai pu, tout du moins au niveau des matières premières. J'ai également allégé le gâteau en lui même, ne voulant pas en faire quelque chose de trop " tassé " et de trop " compact ", tout simplement en montant mes blancs d'oeufs en neige ferme. Bien m'en a pris également. ATTENTION cependant. Les proportions que je vais donner sont les miennes, que j'ai fait au fur et à mesure pour mon moule à charnières de 24 cm de diamètre. Je voulais un gâteau HAUT ( non pas un cheesecake bas, car ça existe ). Donc deux solutions  pour ceux que ma recette intéresse : soit vous divisez la recette par 2 pour un plus petit moule afin de rester sur un gâteau haut. Soit vous divisez par 2 et restez sur un moule large auquel cas vous obtiendrez un gâteau forcément plus bas. Je vous laisse le soin de calculer selon vos moules.

cheesecake_citron_coulis_figues7

Pour un moule de 24 cm de diamètre et un gâteau " haut " ( 10 personnes ) :

Pour la base :

- 250 g de Biscuits Digestive ( maison ou comme moi, Mc Vities )
- 125 g de beurre fondu

Pour la garniture :

- 625 g de fromage frais ( j'ai mélangé Philadelphia light et saint Morêt allégé )
- 300 g de Petits Suisses ( 5 pots. Le 0% est possible )
- 200 g de fromage blanc ( 2 pots. Le 0% est possible )
- 1.5 càs de maïzena
- 100 g de sucre
- 4 oeufs
- 1 citron ( zeste râpé + jus )
- 1 pincée de sel

Pour le coulis de figues :

- 500 g de figues fraîches très mûres
- 4 càs bombées de sucre

cheesecake_citron_coulis_figues1

1/ Préparer le coulis de figues : Dans une casserole, fondre le sucre en le caramélisant légèrement, puis ajouter les figues lavées ( non pelées ) coupées grossièrement. Bien mélanger. Une fois que les figues sont cuites et compotées ( 5-10  minutes ), mixer longuement. Laisser refroidir à température ambiante.

2/ Préparer la base biscuitée du cheesecake : mixer les Biscuits Digestive en poudre fine. Verser cette poudre dans un saladier et malaxer avec le beurre fondu de manière à obtenir une pâte homogène. Tasser ce mélange au fond d'un moule à charnière. Bien presser afin de former une base solide. Réserver au frigo le temps de préparer la garniture.

3/ Préparer la garniture : Battre le fromage frais, le fromage blanc, le petit suisse et le sucre avec le jus et le zeste du citron râpé à l'aide d'un fouet éléctrique jusqu'a l'obtention d'un mélange crémeux et homogène. Ajouter alors les jaunes d'oeufs ( réserver les blancs ), la maïzena et bien mélanger. Battre les blancs d'oeufs en neige ferme avec la pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation au fromage frais, en soulevant bien la pâte.

4/ Préchauffer le four à 160°C. Sortir la base biscuitée du frigo et verser une moitié de garniture dessus. Etaler à la spatule. Verser le coulis de figues par dessus ( réserver 4 càs pour la décoration sur le dessus ) en le répartissant de manière égale. Verser alors l'autre moitié de la garniture du cheesecake. Terminer par les 4 cuillères à soupe du coulis de figues restant, cuillère par cuillère, en faisant des dessins à l'aide d'un pique à brochette ou d'une pointe de couteau.

5/ Enfourner environ 1 heure à 160°C. Laisser refroidir dans le four ( afin qu'il n'y ait pas de fissure sur le dessus ... Comme sur le mien :p ). Réfrigérer ensuite une nuit entière avant de le goûter.

Il est encore meilleur 36 H après !

cheesecake_citron_coulis_figues4

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Kikoo je viens d'utiliser ta recette sauf que j'ai mis des framboises à la place des figues mais dis-moi, le dessus doit être un peu bruni? Comment on sait si il est bien cuit? j'en ai jamais fait alors je sais pas trop... Là je le laisse refroidir dans le four fermé mais j'espère qu'il est bien cuit! en tout cas le dessus était tout brun alors j'ai pas osé le laisser plus longtemps, il est resté environ 50 mn au four.
M
ha tien, encore une recette dont je vais m'inspirer je pense! Elles sont trop bien tes recettes! Suis fan ^^
F
J'en aurais bien pris de ton cheesecake ! Mais pourquoi dis tu que "bien mal t'en a pris" de monter les blancs et de faire dans l'allégé ? Il a pourtant l'air très bon !<br /> <br /> Le coulis de figue : chic idée !
P
Il est superbe !<br /> Tu fais bien de battre les blancs en neige, cela permet bien souvent, de rendre les textures plus "vaporeuses".<br /> <br /> Bonne journée
E
Yeah of course i read you :)<br /> <br /> Ghinzu, j'adore :p<br /> <br /> Mais si tu me trouves " Starwest " de HPS sur youtube, j'en redemande ahaha.<br /> <br /> Biz :)
Archives
Publicité
Publicité