Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
16 août 2007

Compotée bicolore de pêches et de nectarines, à la vanille et au romarin

compotee_peches_nectarines_blanches_jaunes_vanille_romarin1

Cette compotée est un régal. Je l'ai servie tiède le soir et glacée le lendemain midi. Une gentille dame m'a donné 4 kilos d'un mélange de nectarines et de pêches, blanches et jaunes. Elles étaient un peu abîmées, elle m'a dit de trier et d'en faire des confitures si je le souhaitais. Finalement, j'ai préféré faire cette compote, et personne n'a regretté. On m'en a réclamé mais ... Il va falloir que je reparte en quête de bons fruits extra-mûrs et extra-sucrés ! Toutes les saveurs se mélangent ... On sent la vanille et en fond, un léger parfum de romarin. Si vous goûtez, préparez-vous à en faire et en refaire :)

compotee_peches_nectarines_blanches_jaunes_vanille_romarin2

Pour 4-6 personnes : ( un énorme bol )

Il est essentiel que les fruits soient excessivement mûrs et sucrés afin de ne pas ajouter de sucre. Pour donner un peu de douceur, il y a la poudre de vanille ( ou les grains de gousses ).

- 3 grosses pêches jaunes
- 2 grosses pêches blanches
- 6 grosses nectarines jaunes
- 1 grosse nectarine blanche
- 3 belles pointes de couteau de vanille en poudre ( grains de vanille )
- 2 branches de romarin fraîchement cueilli

1/ Peler, dénoyauter et couper les fruits en morceaux. Les mettre dans une casserole ou une sauteuse anti-adhésive. Ajouter les graines de vanille et le romarin en branche. Cuire à feu doux à couvert en remuant de temps en temps à la cuillère en bois.

2/ Au bout de 10-15 minutes de cuisson, retirer les branches de romarin et poursuivre la cuisson environ 20 minutes, toujours à couvert et en remuant. Retirer le couvercle puis continuer de cuire encore 15 minutes, tout en écrasant grossièrement les fruits à l'aide de la cuillère. Verser la compotée dans un gros bol ou un petit saladier, laisser tiédir.

Se déguste tiède, à température ambiante ou bien réfrigérée.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je n'y pense jamais et pourtant j'adore deja l'abricot avec le romarin!
E
Il y a comme un chant de cigales dans ce dessert aux accents du Sud!<br /> Superbe!
I
Nectarines à profusion et romarin dans mon jardin ! ça changera du parfum de la verveine que je mets avec les pêches ou nectarines !
H
Rien que le titre me fait saliver!!!!! Alors avec la photo en plus, quel supplice!
M
j'aime beaucoup le romarin dans les recettes sucrées, je l'utilise souvent avec la pomme. ta recette semble parfumée et savoureuse!
Archives
Publicité
Publicité