Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
11 août 2007

Courgettes rôties aux figues fraîches, au balsamique et au poivre blanc

courgettes_roties_balsamique_figues1

Je ne sais pas si ça existait déjà ( tout existe mais enfin bon, j'ai fait au mieux avec ce que j'avais sous la main pour accompagner mes blancs de poulet à la cannelle et au vinaigre balsamique ... ) mais pari réussi !

courgettes_roties_balsamique_figues2

Pour 4 personnes en accompagnement :

- 4 courgettes moyennes
- 8 figues fraîches
- Poivre blanc du moulin
- Vinaigre balsamique de Modène
- Huile d'olive

1/ Préchauffer le four à 180°C ( Th. 6 ). Laver les courgettes, en ôter les extrémités puis les couper en 2 dans le sens de la longueur. Les disposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Sur chaque demi courgette, donner plusieurs tours de moulin de poivre blanc.

2/ Laver les figues, ôter la " queue " et les couper en 3 dans le sens de la longueur. Les disposer sur les demies courgettes. Verser 1 càc de vinaigre balsamique doucement sur toute la longueur de chaque demie courgette et des tiers de figues. Enfourner pour 45 minutes environ.

3/ Pendant ce temps, dans un bol, mettre de l'huile d'olive et mélanger avec du poivre blanc du moulin. Au moment de servir, arroser les courgettes rôties aux figues de cette huile d'olive poivrée.

Ca accompagne très bien les blancs de poulet à la cannelle et au vinaigre balsamique ...

Idée bonheur que je testerai bientôt : Remplacer le poivre blanc et le vinaigre balsamique par ... Du Gorgonzola ou du fromage bleu. Il s'agirait de rôtir les demies courgettes avec les tiers de figues et de mettre entre chaque morceau de figue, sur la courgette, du gorgonzola ou du fromage bleu émietté. Puis d'enfourner !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tiens, je n'aurais jamais pensé mélanger ces deux fruit-légume.
M
ça doit être vraiment délicieux!!
M
Je n'aurais jamais pensé à cette association ! Bises, Marie
H
Tu dis que mes pralines te donnent envie mais chacune de tes recette me donnent l'eau à la bouche!<br /> J'ai trouvé mes moules chez un grossiste pour les boulangers-pâtissiers. Il vend aussi toutes les matières premières comme le praliné ou le glucose, pleins de farine différentes,... des dizaines de moules en silicones... toutes les formes, toutes les tailles! je deviens dingue chaque fois que j'y vais!!!
L
Courgettes et figues, il faudrait que je teste. Comme Mamina, c'est la première fois que je vois cette association sur la blogosphère!
Archives
Publicité
Publicité