Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
8 août 2007

Variation autour des tartelettes épicées

variation_tartelettes_epicees23

variation_tartelettes_epicees2

Plein de photos pour mon retour de vacances ... L'idée : une pâte sucrée épicée avec ce qu'on veut dedans. Pour moi : des figues fraîchement cueillies cuites dans un sirop de vin rouge, de sucre et de cannelle. Et aussi de la mûre sauvage. Et aussi une crème d'amandes avec quelques mûres. Et aussi ... Au chocolat ... Mais cuite. Résistera ? Résistera pas ?

variation_tartelettes_epicees12

variation_tartelettes_epicees22

Pour une vingtaine de tartelettes ( ou comme moi : 12 tartelettes et 1 petite tarte de 18 cm de diamètre )

La pâte sucrée épicée :

- 150 g de beurre mou en morceaux
- 250 g de farine ( voire un peu plus si ça colle )
- 1 oeuf
- 90 g de sucre glace
- 5 g de cannelle en poudre
- 30 g de poudre d'amandes
- 2 g de noix de muscade
- 1 pincée de 4 épices
- 2 petites pincées de sel
- Beurre et farine pour les moules

1/ Mélanger la farine, le sel, les épices, le sucre glace et la poudre d'amandes. Ajouter le beurre en morceaux, frotter le tout entre les mains afin d'obtenir une pâte ultra friable ( le faire environ 5 bonnes minutes ). Ajouter l'oeuf, remélanger. Si la pâte est trop collante, ajouter un tout petit peu de farine ( il ne faut pas qu'elle soit trop sèche, donc allez y progressivement ). Rouler la pâte en boule, l'emballer dans du film transparent et la réfrigérer minimum 2 H ( 3 H, c'est pas mal ).

2/ Passé ce délai, préchauffer le four à 180°C. Etaler directement des morceaux de pâte dans les moules à tartelettes préalablement beurrés et farinés et garnir de ce qu'on veut. Pour moi, ça a été :

Aux figues cuites au vin et à la cannelle :

variation_tartelettes_epicees11

- Des figues ( pour 6 tartelettes, j'en ai mis 5 énormes )
- 10 cl de vin rouge
- 1 càc de cannelle en poudre
- 20 g de sucre roux

Il suffit d'amener à ébullition le vin, le sucre et la cannelle dans une petite casserole et d'y plonger pendant 10 minutes les figues coupées en 4. Il faut ensuite les égoutter puis garnir les fonds de tartelettes. Puis enfourner environ 20 minutes à 180°C ( à surveiller ).

A la crème d'amandes et aux mûres sauvages :

variation_tartelettes_epicees8

variation_tartelettes_epicees16

- Quelques mûres sauvages
- 20 g de poudre d'amandes
- 20 g de sucre
- 20 g de beurre mou
- 1/2 oeuf battu

Il suffit de mélanger la poudre d'amandes, le sucre, le beurre mou et le demi oeuf battu, puis de le verser sur les fonds de tartelettes, et enfin d'y planter quelques mûres sauvages. Enfourner environ 20 minutes ( toujours en surveillant ) à 180°C.

Aux mûres sauvages :

variation_tartelettes_epicees6

Bête comme chou : il suffit de disposer des mûres sauvages sur les fonds de tartelettes et d'enfourner environ 20 minutes à 180°C.

Pour chaque tartelette bien refroidie, il est bienvenu de saupoudrer d'un peu de sucre glace tamisé.

Le bonheur existe dans l'assiette, même après les vacances !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
c'est très tentant, juste à l'heure du dessert ...
C
J'en prends une de chaque !!
L
Cette une excellente idee que d'epicer la pate! Je retiens, j'ai justement des mures qu'il me reste. Je te remercie pour ton adorable commentaire sur mon blog, je suis tres touchee et j'aime beaucoup le tien et tes bonnes recettes. Amities.
L
Tes variations me font super envie!
M
Je ne vais pas résister, c'est sûr!
Archives
Publicité
Publicité