Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
25 juillet 2007

Gelée de pêches blanches et de chocolat très noir façon zèbre

gelee_peche_blanche_chocolat_noir1

Désolée de poster autant, mais je pars vendredi soir en vacances pour une durée plus ou moins indéterminée ( entre 10 jours et 3 semaines, je ne sais pas encore ), alors je me mets à jour sinon je vais être larguée lol. Donc je vous présente un dessert excessivement fin, et sans sucre ajouté. NON au sucre là dedans. La saveur d'un cacao à minimum 70% et des pêches blanches extra-sucrées déjà de par leur maturité exclue tout sucre superflu. J'ai acheté mes pêches chez un petit producteur au marché qui ne fait que ça et ça a été un pur régal. Si vous achetez vos fruits en supermarché, je pense qu'il faudra envisager d'ajouter un poil de douceur par dessus ...

gelee_peche_blanche_chocolat_noir5

Pour 2 grosses verrines ( oui, grosses ! :D ) :

- 3 pêches blanches ( = 250 ml de purée mixée )
- 60 g de chocolat noir à 70% de cacao ( 20 g + 40 g )
- 15 cl d'eau ( 5 cl + 10 cl )
- 2 feuilles de gélatine
- 2 càs d'eau
- 1.5 càc d'agar-agar ( 0.5  càc + 1 càc )

gelee_peche_blanche_chocolat_noir2

1/ Eplucher et dénoyauter les pêches. Les mixer jusqu'à obtenir un coulis/ purée. Il devrait y avoir environ 250 ml. Diviser ce coulis dans 2 récipients différents de façon égale ( 125 ml + 125 ml ). Ramollir une feuille de gélatine dans de l'eau froide, l'essorer et la mélanger avec 1 càs d'eau chauffée ( sans bouillir ). Verser la gélatine diluée dans un des récipients de coulis de pêches blanches, bien mélanger et verser de façon égale dans le fond de 2 verrines. Laisser prendre au frigo ou bien au congélateur pour accélérer le processus.

2/ Préparer une première couche fine de gelée de chocolat : Faire fondre 20 g de chocolat noir avec 5 cl d'eau. Ajouter 0.5 càc d'agar-agar, porter à ébullition et remuer pendant que ça frémit 1 minute. Le chocolat épaissit. Attendre qu'il tiédisse fortement tout en remuant puis le verser sur la gelée de pêches dans les verrines, déjà prise. Réfrigérer dès que la préparation à refroidi entièrement.

3/ Préparer une autre couche de gelée de pêches blanches en procédant de la même manière que la première fois : diluer une feuille de gélatine préalablement ramollie dans de l'eau puis essorée dans 1 càs d'eau chaude, la mélanger avec les 125 ml de coulis restant. Verser sur le chocolat déjà pris puis réfrigérer ( ou mettre au congélateur 15-20 minutes pour accélérer le processus ).

4/ Refaire une couche plus importante de chocolat noir en faisant fondre 40 g de chocolat, 10 cl d'eau et 1 càc d'agar-agar. Bien mélanger, porter à ébullition, laisser frémir encore 1 minute tout en remuant. Laisser ensuite tiédir en continuant de remuer, puis verser sur la dernière couche de gelée de pêches déjà prise. Attendre que ça refroidisse complètement et réfrigérer jusqu'au moment de servir.

Un bonheur ... A l'état PUR.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
... Malheureusement là, je cherchais une texture précise et l'agar-agar, je peux commencer à maîtriser sur le choco et sur certaines compotées de fruits mais pour d'autres ( en fonction de la teneur en eau, en sucres etc ), je ne suis pas professionnelle :(<br /> <br /> Avec la gélatine, je suis sûre de moi, l'agar-agar, j'ai plus de mal, même si c'est beaucoup plus léger. Une fois je me rappelle, ma mousse de fruits s'est transformée en gelée ! Trop d'agar-agar sans doute, alors que j'avais coupé juste 30 secondes après eblullition aux fourneaux :/<br /> <br /> Pour le choco, je n'ai plus du tout de doutes. Qu'il soit blanc, lait ou noir, je maîtrise bien. Pour les mousses, ça commence à rentrer, mais pour les gelées, ça reste, selon les fruits, un mystère pour moi, donc j'alterne gélatine et agar ...<br /> <br /> Tu ne m'en veux pas, dis ? :p
B
j'imagine qu'on peut discrètement remplacer la gélatine par de l'agar agar ?
K
Et sans sucre ajouté en plus... Que du bonheur à consommer sans culpabiliser alors !
L
Une présentation étonnante et très chouette!
L
waouh ca en jete !!!!
Archives
Publicité
Publicité