Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
24 juillet 2007

Pasta semi-complète maison, parfumée à l'origan

pates_maison_semi_completes_origan1

Ben j'ai voulu faire des pâtes maison ( j'en ai plein dans les placards mais je voulais voir à vue de nez et d'oeil ce que ça pouvait donner sans mater de recette ailleurs ... Bilan des courses, ça a plu à tout le monde ! J'ai servi ça avec du parmesan et un filet d'huile d'olive, tout tranquillement ...

pates_maison_semi_completes_origan2

Pour 2 personnes en accompagnement ( sinon il faut prévoir un peu plus ) :

- 70 g de farine blanche
- 30 g de farine complète
- 1 oeuf
- 1 petite pincée de sel
- 1 càs d'origan séché

pates_maison_semi_completes_origan3

1/ Mélanger tous les ingrédients, former une boule et laisser reposer la pâte une bonne demie-heure sous un torchon propre.

2/ Avec la pâte, former des petits serpentins d'un diamètre d' 1/2 cm environ ( voire un peu moins ... ) en plusieurs fois. Couper des tronçons de 1.5 voire 2 cm et appuyer dessus avec deux doigts ( j'ai pris index et majeur parce que c'est plus pratique ahaha ) en avançant et en reculant sur la planche ou le plan de travail afin que la pâte s'étale et devienne plus fine. Les poser au fur et à mesure sur un torchon propre. Laisser sécher une vingtaine de minutes.

3/ Les plonger dans un grand volume d'eau salée bouillante et cuire ... Le temps de cuisson dépend de l'épaisseur des pâtes. Ca peut varier de 10 à 20 minutes ... Personnellement, j'ai du les cuire 20 minutes. Ca donne un bon prétexte pour goûter lol.

4/ Egoutter, parsemer d'un filet d'huile d'olive, d'un bon paquet de parmesan râpé et ... A table !

Idée bonheur : on peut varier les farines ... On peut varier les herbes ou épices ou arômates dans la pâte !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Pas mal, il faut que je tente la pâtes maison (hors ravioli et lasagnes)
S
J'imagines ton inquiètude en voyant qu'apèrs quelques minutes ils n'étaient pas encore cuits, puis encore plus tard, toujours pas, 12, 15 minutes, pas cuits... Suspenssss "Vont-ils cuire un jour ?"<br /> <br /> hihihi...<br /> <br /> ça s'appelle des "orrechiette" je crois cette façon de les façonner ?<br /> <br /> Ils sont bien réussis en tout les cas. je suis plutôt semoule de blé dur pour les pâtes mais j'avoue que ta recette me tente beaucoup.<br /> <br /> Miam \o/
L
C'est chouette de faire ses pâtes soi-même, il faudrait que je me lance!
Archives
Publicité
Publicité