Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
19 juillet 2007

Crèmes légères à la vanille ( sans beurre, sans crème fraîche )

creme_vanille_legere7

Voilà comment apprécier une fin de repas. De la douceur, de l'onctuosité ... Le tout sans beurre et sans crème fraîche !

creme_vanille_legere3

Pour 2 personnes :

- 25 cl de lait
- 30 g de sucre
- 2 càs de maïzena
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/3 de gousse de vanille
- 4 ou 5 gouttes d'extrait de vanille liquide

creme_vanille_legere4

1/ Dans une casserole, verser le sucre, le sucre vanillé. Parallèlement, verser le lait dans un verre doseur et y mélanger le contenu de la gousse de vanille, en grattant bien. Dans un petit bol, délayer la maïzena avec un peu de lait. Bien mélanger et reverser dans le verre doseur, avec le restant de lait, ajouter l'extrait de vanille liquide. Remélanger le tout.

2/ Verser le lait vanillé sur les sucres dans la casserole et porter doucement à ébullition, tout en remuant. Laisser encore frémir 1 ou 2 minutes sans cesser de remuer, afin que la crème épaississe bien.

3/ Retirer du feu, fouetter rapidement à la fourchette ( ou au fouet ) et verser dans des ramequins ou des verrines. Laisser tiédir.

Peut se consommer tiède, ou bien froid après un passage au frigo. Sortez les quand même 10-15 minutes avant de les déguster.

Idée bonheur : Pourquoi ne pas parsemer de copeaux de chocolat noir et/ou de quelques fruits rouges par exemple ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai longuement hesite à te mettre un commentaire suite à ton dernier billet qui m'a bien fait une douche glaciale ... :-S mais bon ...<br /> <br /> Teste et approuve, elles sont delicieuses et si facile à préparer ! Tout comme les cremes express au citron, j'ai fait la cuisson au micro ondes d'abord 1min 30 / 2 minutes puis par tranche d'1 minutes en remuant à chaque fois. Ca fonctionne à merveille ( et aucun risque que ça brûle ;-) ! ).<br /> <br /> Je les ai préparé au lait de soja vanillé, très agréable, elles étaient encore plus digestes du coup et le petit gout vanillé du lait en plus ;-), ce qui ne gâche rien.<br /> <br /> Merci beaucoup pour ces delicieuses petites cremes.
F
Mon fils (2 ans) ne tolère pas le lait de vache alors je cherchais des crèmes à lui faire avec son lait de soja. Et bien là, je peux dire que je suis enchantée par cette crème que j'ai détournée et que j'ai fais dans toute ces variantes. Un vrai succés auprés de mon p'titbout qui a maintenant le droit lui aussi au petit pot la laitière comme les copains ... ;D<br /> Merci pour lui et pour son papa qui en profite bien ... <br /> Magnifique blog, félicitation.
C
Un dessert simple à réaliser et délicieux.<br /> A faire,refaire et, bien sûr... déguster sans modération...
M
Cela faisait un moment que je salivais devant ces crèmes. Ce soir, je me suis dit qu'il fallait absolument que je les teste. Résultat, je les ai adoptées et je pense que je vais les faire et les refaire car je suis devenue accro dès la première cuillère. Elles sont délicieuses. Il n'y a qu'un seul défaut : elles sont trop vite mangées! Merci beaucoup à toi pour nous faire partager toutes les choses délicieuses que tu concoctes.
C
Très sympa cette crème, d'autant plus que j'adooore la vanille!<br /> Sab
Archives
Publicité
Publicité