Eryn et sa folle cuisine

Quelques recettes pour tous les jours ... Et pour les autres jours aussi !

vendredi 13 juillet 2007

Petits clafoutis de pêches caramélisées en sirop de miel et de romarin

clafoutis_peches_caremelisees_miel_romarin6

J'ai eu l'idée de faire un clafoutis un peu inhabituel. Les abricots, j'ai pas mal donné ces derniers temps, pareil pour les framboises. Je me suis dit que de faire un sirop miel / romarin et infuser les pêches dedans ne devait pas être mauvais. Mais ... Simple compotée ou clafoutis ? A votre avis j'ai choisi quoi ? :p

clafoutis_peches_caremelisees_miel_romarin4

Pour 6 petits clafoutis :

- 1 oeuf
- 125 ml de lait
- 50 g de farine
- 25 g de sucre
- 7 g de beurre ( + pour les moules )
- 1 petite pincée de sel
- 2 petites pêches jaunes ( ou 1 grosse )
- Sirop : 10 càs d'eau + 1 càs de miel liquide + 1 branche de romarin

clafoutis_peches_caremelisees_miel_romarin7

1/ Eplucher, dénoyauter et couper les pêches en quatre, réserver. Préparer le sirop dans une casserole : verser l'eau, le miel et chauffer à feu doux en remuant. Une fois que le sirop est bien homogène, y plonger la branche de romarin. Laisser cuire puis épaissir légèrement, éteindre le feu. Laisser infuser le romarin 5-10 minutes.

2/ Pendant ce temps, préparer le clafoutis : dans un saladier, verser la farine et le sucre, faire un puits. Verser au centre le lait, tout en remuant doucement avec un petit fouet en récupérant petit à petit la farine ( ce qui évite l'apparition de grumeaux ), puis le beurre préalablement fondu, puis l'oeuf et la pincée de sel. Bien mélanger jusqu'à obtention d'une pâte lisse et souple. Réserver.

3/ Préchauffer le four à 200°C. Revenir au sirop : rallumer sur feu doux et plonger les quartiers de pêche dedans. Mélanger délicatement à la cuillère en bois. Augmenter légèrement le feu et faire caraméliser les fruits. Elles sont prêtes quand le sirop a été imbibé et que les pêches commencent à caraméliser. Les couper alors, sur une planche, en plus petits quartiers, les placer dans des petits moules beurrés. Verser la pâte réservée par dessus.

4/ Enfourner pour 30 minutes environ puis démouler immédiatement. Une fois refroidi, on peut éventuellement saupoudrer d'un peu de sucre glace.

Posté par Jun Kee à 10:14 - Toutes recettes confondues - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Une très jolie association des saveurs!

    Posté par anne, vendredi 13 juillet 2007 à 11:16
  • Super :)

    Génial Tu vois que t'as réussi, comme d'hab

    Posté par vince, vendredi 13 juillet 2007 à 11:19
  • Ca fait super envie!

    Posté par Lisanka, vendredi 13 juillet 2007 à 11:42

Poster un commentaire








Haut de Page