Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
8 juillet 2007

Variations autour de la " mousse " de tomates

mousse_creme_tomates1

Une entrée frâiche en verrine. Avec les tomates, mille et une possibilités. J'ai fait simple : sel au céleri d'une part, et basilic frais d'autre part. J'aurais pu ajouter du chèvre, ou bien de la ricotta, ou bien n'importe quel fromage frais. J'aurais pu ajouter également de la mie de pain à l'intérieur. J'ai laissé tel quel, mais tout reste possible ...

mousse_creme_tomates4

Pour 2 grosse verrines ou 4 plus petites :

- 5 grosses tomates
- 3 càc d'agar-agar
- 5 grandes feuilles de basilic OU 1/2 càs de sel au céleri
- Sel
- Poivre du moulin
- Déco : tomates cerises/cantal/feuilles de basilic OU tomates cerises/cantal/sel au céleri

mousse_creme_tomates2

1/ Peler et épépiner les tomates, puis les mixer en assaisonnant ( sel et poivre ). Verser dans une casserole et faire chauffer avec l'agar-agar. Porter à ébullition en remuant, laisser frémir 30 secondes et retirer du feu.

2/ Diviser la préparation dans 2 petits saladiers : dans l'une on mélange avec les feuilles de basilic ciselées, dans l'autre on mélange avec le sel au céleri. Verser dans les verrines, laisser refroidir, couvrir d'un film transparent et réfrigérer au moins 2 H.

3/ Au moment de servir, décorer de longs pics avec des demies tomates cerises, des cubes de Cantal et des feuilles de basilic en donnant deux tours de moulin de poivre, ou bien avec du sel au céleri. Servir bien frais.

Idée bonheur : Comme je le disais plus haut, on pourrait agréablement mélanger la tomate agar-agarisée, après ébullition et tiédissement, avec un fromage frais et/ou de la mie de pain hachée.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
pourriez-vous me dire ce qu'est le agar agar??<br /> et ou puis je en acheter<br /> j'ai constaté que sur ++ de vos recettes vous utilisez des ingrédients au nom quelque peu inconnu -je ne suis pas une adepte des fourneaux-<br /> pourquoi ne pas mettre un * pour expliquer<br /> et savoir ou on peut le trouver<br /> merci pour tout
$
Une belle idée!<br /> La tomate est à l'honneur sur ce blog ... http://lignepapilles.canalblog.com/archives/2007/07/07/5528292.html
Archives
Publicité
Publicité