Eryn et sa folle cuisine

Quelques recettes pour tous les jours ... Et pour les autres jours aussi !

vendredi 29 juin 2007

Verrines de pommes aux 4 épices, au caramel et au croquant de noisettes

verrinespommes4epicesnoisettes3

Un dessert gourmand, très gourmand, trop gourmand !

verrinespommes4epicesnoisettes7

Pour 2 belles verrines :

Je vais avoir du mal à donner des proportions étant donné que tout ce qui est caramel et croquant de caramel a été fait totalement à vue d'oeil ...

- 5 petites pommes
- 60 g de noisettes entières
- 1/2 càc de 4 épices
- Un peu de beurre
- Un peu de lait
- Sucre en poudre

verrinespommes4epicesnoisettes5

1/ Peler les pommes, en ôter le coeur et les épépiner. Les couper en deux, puis en quatre, puis en 8 quartiers. Faire revenir ces quartiers dans une petite sauteuse avec une goutte d'eau et le 4 épices. Couvrir en remuant régulièrement et en ajoutant une goutte d'eau de temps en temps si nécessaire. Une fois que les pommes sont tendres ( et pas trop défaites ! ), les retirer du feu et réserver.

2/ Hacher les noisettes grossièrement. Les faire griller à sec dans une petite poêle en remuant. En disposer un peu dans le fond des verrines. Recouvrir alors d'un peu de compotée de pommes, remettre un peu de noisettes hachées et grillées, puis recouvrir de pommes. Réserver environ 3-4 cuillères à soupe de noisettes ainsi que 2 petits quartiers de pomme pour la suite.

verrinespommes4epicesnoisettes2

3/ Dans une petite poêle, faire un caramel avec pas mal de sucre ( environ 6 à 8 càs ), une belle noix de beurre et un peu de lait : mettre le sucre à dorer tout en remuant. Une fois qu'il commence légèrement à fondre et à dorer, ajouter une noix de beurre, bien mélanger, puis ajouter tout de suite un peu de lait, progressivement, tout continuant de remuer. Une fois que la couleur devient ambrée, verser ce caramel sur les pommes dans les verrines.

4/ Dans une petite poêle, verser du sucre ( 4 càs environ ) et faire fondre à feu vif. Ajouter le restant de noisettes hachées et bien mélanger, jusqu'à ce qu'un caramel légèrement doré se fasse. Verser le contenu de la poêle sur du papier sulfurisé bien à plat, étaler et attendre qu'il refroidisse. Le concasser et le disposer sur le caramel, dans les verrines. Disposer ensuite les petits quartiers de pommes restants pour la décoration.

Peut se servir froid, auquel cas, le caramel est bien épais et dur. Peut se servir tiède en passant la verrine quelques secondes au micro-ondes, auquel cas, le caramel fond légèrement.

Posté par Jun Kee à 16:10 - Toutes recettes confondues - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire








Haut de Page