Eryn et sa folle cuisine

Quelques recettes pour tous les jours ... Et pour les autres jours aussi !

mardi 26 juin 2007

Demis fenouils caramélisés au citron, leur poêlée et leur coulis parfumé

fenouilscaramelisescitron2

Ca ne paraît peut-être pas sur les photos ( merci à l'apn de m**** que j'ai encore pour quelques jours ) mais c'était très fin et le mariage fenouil/carotte/oignon avec le citron est terrible.

Pour 4 à 6 personnes :

- 6 fenouils
- 6 carottes
- 2 oignons
- 6 citrons
- Chapelure
- Thym seché
- Coriandre fraîche
- Sel et poivre du moulin
- 1 càs d'huile d'olive ( facultatif )

fenouilscaramelisescitron4

1/ Préparer la poêlée : Eplucher les oignons et les carottes. Laver et ôter les " fils " des fenouils ainsi que la partie dure du bas du bulble et les branches au dessus. Emincer les oignons, couper les carottes en rondelles et 3 fenouils en lamelles. Les mettre dans une sauteuse et les arroser du jus d'un citron. Saler et poivrer. Cuire à feu moyen à couvert, en ajoutant de temps en temps un peu d'eau afin que les légumes n'attachent pas jusqu'à ce que les légumes soient tendres. ( Il faut compter 20-25 minutes ).

2/ Préparer les demi fenouils : Parallèlement, couper les 3 fenouils restant en deux dans le sens de la longueur et les plonger dans une casserole d'eau bouillante salée avec le jus d'1/2 citron et l'autre moitié du citron coupée en 2 et plongée dedans telle quelle. Les laisser 15-20 minutes, jusqu'à ce que la pointe d'un couteau entre facilement dans les bulbes. Egoutter et réserver.

3/ Préparer le coulis : Mixer une partie des légumes poêlés avec le jus de cuisson et réserver.

4/ Préparer une panure au thym : Mélanger un peu de chapelure avec du thym séché et faire revenir dans une poêle avec le jus d'un citron. Une fois la chapelure bien dorée, réserver.

5/ Caraméliser les demi-fenouils au citron : Dans une grande poêle, faire revenir les demi-fenouils en les arrosant régulièrement du jus des 3 citrons restants. Les retourner une ou deux fois, ajouter si nécessaire une goutte d'eau ou une petite càs d'huile d'olive.

6/ Servir les demi-fenouils avec sur le dessus un peu de chapelure grillée au thym, une cuillère à soupe de coulis et décorer d'une feuille de coriandre fraîche. Servez à côté un peu de poêlée de légumes.

Se marie très bien avec viande blanche ( j'ai servi ça avec un rôti de porc au thym et au vin blanc ), volailles et poissons.

Posté par Jun Kee à 15:02 - Toutes recettes confondues - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    J'aime bien les fenouils et cette recette me tente beaucoup !
    Je la mets de coté...

    Posté par Aldina, lundi 19 novembre 2007 à 01:54

Poster un commentaire








Haut de Page