Eryn et sa folle cuisine

Quelques recettes pour tous les jours ... Et pour les autres jours aussi !

samedi 23 juin 2007

Bananes caramélo-citronnées au coeur de chocolat noir façon crumble

bananecaramelocitronneecoeurchoco4

Attention ! Ceci est un dessert très simple à faire mais ... Ô combien savoureux ! Pour la caramélisation, pas de beurre, pas de sucre. Le jus du citron suffit amplement. Et il donne un petit goût particulier au mariage banane et chocolat noir ... Vous voulez en savoir plus ? Suivez-moi !

bananecaramelocitronneecoeurchoco7

Pour 2 personnes ( 2 ramequins allant au four ):

- 5 bananes
- 2 gros carrés de chocolat noir ( de préférence à 70% )
- 4 ou 5 beaux citrons
- 2 càs de chapelure
- 4 càs de sucre roux
- 2 petites càs de beurre


1/ Préchauffer le four à 180°C ( Th. 6 ). Prendre les bananes, les couper en 2 dans le sens de la longueur puis en petits morceaux. Faire chauffer une poêle anti-adhésive.

2/ Presser le jus de 2 citrons dedans tels quels : cela roussit ... Ajouter rapidement les morceaux de bananes, laisser dorer et rajouter au fur et à mesure le jus des autres citrons ( on en met tant qu'on veut ). Les bananes caramélisent, il faut les remuer de temps en temps. Ca devient au fil du temps de la purée, les écraser à la spatule pour les aider à se défaire davantage.

3/ Mettre les bananes au caramel-citronné dans des ramequins. Disposer au milieu un carré de chocolat noir fin et appuyer pour qu'il s'enfonce et soit recouvert de la purée de bananes. Saupoudrer de chapelure puis du sucre roux. Ajouter le beurre en petits morceaux par dessus.

4/ Enfourner entre 5 et 10 min sous le grill, juste le temps de dorer le dessus.

Tu n'as pas de four ? Ce n'est pas un drame ! Tu procèdes de la même manière, mais tu ne mets ni chapelure, ni sucre roux, ni beurre. Tu te contentes de caraméliser tes bananes au jus des citrons, tu insères un gros carré de chocolat noir au milieu en l'enfonçant pendant qu'elles sont bouillantes, et tu te régales !

Posté par Jun Kee à 21:23 - Toutes recettes confondues - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    je viens de les faire verdict ce soir

    Posté par valou, mercredi 28 janvier 2009 à 16:41

Poster un commentaire








Haut de Page