Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
23 juin 2007

Tuiles au parmesan classiques

tuilesparmesannature1

Un régal ... L'unique ingrédient à posséder chez soi est le ... Parmesan râpé. Rien d'autre. Il existe bien une variante de recette avec un peu de farine et un blanc d'oeuf mais selon moi, ce n'est pas nécessaire. Le must reste tout de même d'utiliser un bon morceau de parmesan et de le râper soi-même. Le goût et l'aspect changent en fonction de l'âge du fromage. Prenez garde lors de la cuisson de ne pas brûler les tuiles. Si elles dorent, elles deviennent amères et c'est immangeable. Il faut qu'elles restent très claires. Vous pouvez les cuire au four ou dans une grande poêle anti-adhésive ( j'ai fait à la poêle ).

A la poêle :

1/ A l'aide d'une cuillère à soupe, déposer des petits tas de parmesan râpé. Il faut les espacer. Avec le dos de la cuillère, appuyer dessus afin de les étaler un peu. Chauffer la poêle et, dès que le fromage commence à fondre/faire des bulles, le retourner avec une spatule. N'attendez pas trop, autrement ça brûle. Il ne faut surtout pas que ça dore.

2/ Une fois retournées, attendre quelques secondes et, si vous voulez leur donner une forme incurvée, les disposer sur un rouleau à pâtisserie ou une bouteille couchée, le temps qu'elles sèchent et durcissent.

Il est possible de louper la première fournée, mais ensuite, on prend le coup de main. Les tas ne doivent pas être trop fins ( pas trop épais non plus ) et à chaque fois que vous vous apprêtez à remettre une fournée à cuire, attendez quelques secondes en laissant la poêle hors du feu pour ne pas que ça dore directement.

Au four :

1/ Préchauffer le four à 180°C ( Th. 6 ). Pendant ce temps, sur une plaque de four recouverte de papier suflurisé ( ou un silicone ), faire des petits tas de parmesan râpé et les étaler un peu avec le dos de la cuillère. Il faut songer à les espacer.

2/ Enfourner pour 5 minutes, en surveillant bien la cuisson, ne laissez surtout pas les tuiles dorer. Si on souhaite une forme incurvée, on procède de la même manière qu'expliqué ci-dessus, on dispose les tuiles directement sur un rouleau à pâtisserie ou une bouteille le temps qu'elles sèchent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité