Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
22 juin 2007

" Pana Cotta " de fromage blanc groseille et son coulis de lemon curd/groseille

panacottaGroseilleLemonCurd6

Ce dessert aurait pu s'appeler : Galère de groseilles au lemon curd. Pourquoi ? Parce que le téléphone m'a dérangée non-stop et que la présentation n'aurait absolument pas du être celle-ci. J'avais prévu le bas en pana cotta, et au dessus, un tourbillon de lemon curd et de sirop de groseilles. Tout était prêt et au moment où j'attaque le tourbillon, paf, le téléphone. De retour, tout était déjà quasiment solidifié et je n'ai pu que mélanger les deux pour en faire un coulis.

panacottaFBgroseillelemoncurd4

Pour 3 belles verrines :

" Pana Cotta "

- 300 g de fromage blanc ( 3 pots )
- 1 càs de sucre
- 2 càs de gelée de groseilles
- 2 càs d'eau
- 3 feuilles de gélatine

Coulis lemon curd/groseilles

- 3 càs de lemon curd
- 1 càs de gelée de groseille

1/ Préparer la " Pana Cotta " ( je le mets entre guillemets parce qu'en théorie, c'est à base de crème fraîche mais comme tout le monde a pu le constater, j'ai un stock de fromages blancs à écouler rapidement ) : Mettre à tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour 5-10 min. Dans un petit saladier, verser les 3 fromages blancs et mélanger avec le sucre.

2/ Dans une petite casserole, diluer l'eau dans la gelée de groseille. Chauffer doucement en remuant. Une fois chauffée, ajouter les feuilles de gélatine préalablement essorées et bien mélanger pour la faire fondre. Attention à ce que le mélange ne se mette pas à bouillir ! Retirer du feu.

3/ Verser le mélange groseille/gélatine dans le fromage blanc et bien homogénéiser. Verser dans les verrines, laisser refroidir à température ambiante et réfrigérer.

4/ Préparer le coulis : Dans un petit bol, déposer du lemon curd. Faire chauffer la gelée de groseille dans une petite casserole sur feu doux, tout en remuant. Verser la gelée liquéfiée dans le lemon curd et bien mélanger.

5/ Une fois que la " Pana Cotta " est solidifiée, verser le coulis par dessus, décorer selon humeur et remettre au frigo jusqu'au moment de servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité