Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
22 juin 2007

Lemon curd ( recette sans beurre )

lemoncurd1

Recette prise sur le site de Marmiton et qui est sans beurre ...
J'ai modifié un poil la recette pour mes besoins. Je n'avais besoin que des 3/4 d'un pot à peu près pour une autre recette. J'ai également râpé les zestes de citron afin de ne pas me retrouver avec une julienne dans le pot ...

J'ai mis pour 3/4 de pot :

- 3 citrons
- 100 g de sucre
- 2 oeufs
- 1/2 càs de maïzena

1/ Dans un petit bol, battre les oeufs à l'aide d'un fouet.

2/ Laver les citrons et prélever le zeste d'un citron et demi puis le râper très finement. Mettre le zeste dans une casserole, ajouter le jus des trois citrons, le sucre en poudre et la maïzena. Mélanger sur feu doux.

3/ Ajouter alors les oeufs battus tout en fouettant, augmenter la cuisson sur feu vif et ne pas cesser de fouetter jusqu'à ce que la crème prenne et épaississe. ( Je préviens : si vous cessez de fouetter, ça brûle ! )

4/ Retirer du feu et mettre en pots. Laisser refroidir à température ambiante puis réfrigérer.

Ce lemon curd se conserve en pots au réfrigérateur pendant environ une semaine. C'est un régal ! Il est Idéal pour le petit déjeuner sur du pain, sert aussi de crème pour une tarte ou de fourrage à muffins, gâteaux ... Bonne nouvelle, ça se mange aussi à la petite cuillère comme un rien !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merci pour cette recette divine!!<br /> délicieux sur des petites tartelettes,en verrines avec du fromage blanc,...!!<br /> recette à tester pour les amateurs de citron!!<br /> est-ce que le lemon curd peut se congeler?
N
merci pour la recette,<br /> depuis que j'ai eu un pot entre les mains, j'adore,<br /> et du coup, le faire maison, c'est encore mieux !
L
bravo pour cette recette :) je m'y mets demain :) par contre pourquoi ne peut-il se conserver qu'une semaine ? n'est-ce pas possible d'en faire plusieurs pots et d'en laisser au placard pour l'hiver ? j'ai une quantité incroyable de citrons chez moi...merci !
S
Je viens d'en faire avec des pamplemousses (3 gros), j'ai juste diminué un petit peu le sucre (80g) et ajouté une lichette d'eau de Fleur d'oranger et c'est tout simplement somptueux! (il n'a pas eu le temps de servir pour quoi que ce soit il a finit engloutis sur des pancakes (http://erynfollecuisine.canalblog.com/archives/2007/07/04/5511895.html) et à la petite cuillère en 5mn!)
E
je viens tout juste de réaliser le lemon curd et j'ai pourtant bien suivi la recette mais il est imangeable a cause de mes citrons je pense, il est trés trés trés acide... j'ai rajouté du sucre mais ça n'a pas changé grand chose. je pense que ça vient de mes citrons ?... a bientot. et bonne continuation votre blog est génial !! elo.
Archives
Publicité
Publicité