Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
20 juin 2007

Sauce pimentée au yahourt pour Dips

saucedipspimentee- 2 yahourts natures
- 1/2 courgette
- 1/2 tomate
- 1 petite carotte
- 1 petit oignon
- 1 petite gousse d'ail
- Piment d'Espelette
- Sauce pour nems
- Sel + poivre noir du moulin
- 1/2 petit poivron
- 1 càc d'agar-agar
- Origan
- Un trait d'huile d'olive

1/ Cuire dans une petite casserole la carotte détaillée en petits cubes ( tous petits ! ) dans un peu d'eau. Attendre qu'elle s'attendrisse. Parallèlement, à la sauteuse dans un tout petit peu d'huile d'olive, faire revenir l'oignon et l'ail en petits cubes. Dès que tout est translucide, ajouter des petits cubes de poivrons, remuer en ajoutant si nécessaire un fond d'eau. Ajouter ensuite des petits cubes de courgettes, mélanger à nouveau. Ajouter la tomate détaillée elle aussi en tous petits dés. Saler, donner deux ou trois tours de moulin à poivre noir. Ajouter un peu de piment d'Espelette, de sauce pour nems, saupoudrer d'un peu d'origan, ajouter les carottes cuites et égouttées puis remuer de nouveau. Lorsque tous les légumes sont presque tendres ( sans être trop mous ! ), couper le feu.

2/ Renverser deux yahourts natures dans un petit saladier. Egoutter les légumes, les verser dans le saladier. Saler pas mal, poivrer au goût, ajouter du piment d'espelette et une petite pincée d'origan. Mixer le tout.

3/  Dans une petite casserole, mettre 3 cuillères à soupe d'eau à bouillir. Ajouter une cuillère à café d'agar-agar et le faire dissoudre en remuant. Après 2 minutes d'ébullition, verser ce petit mélange dans le mix de yahourts-légumes et bien mélanger ( voire remixer ).

4 / Verser le tout dans des ramequins ou un bol puis attendre que ça refroidisse. Filmer, placer au frigo jusqu'au moment de servir avec les crudités à ... Tremper !

Si on utilise des fromages blancs à la place des yahourts, l'agar-agar n'a aucune utilité ( je n'avais plus de fromage blanc sous la main ... ) puisque le fromage blanc est suffisamment consistant. Cette recette a été inventée en fin d'après-midi pour ce soir, elle est assez peu conventionnelle puisque d'ordinaire, ce sont des crudités qui sont mixées dans les laitages. Je me suis bien régalée en trempant des dips de concombres, de betteraves, de carottes, de tomates. On peut bien entendu utiliser des yahourts grecs, plus doux et très onctueux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité