Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
17 juin 2007

Macaronis gratinés au thym

macaronisthym

Une autre façon d'aborder le gratin de macaronis classique ... Simplissime mais savoureux.

Pour 4 pers.

- 400 g de macaronis
-  500 g de tomates bien mûres
- 4 gousses d'ail
- 1 oignon
- 250 g d'emmental râpé
- 2 càs de thym
- 1 càc de sucre
- Sel
- Poivre noir du moulin
- Paprika fort
- Origan
- Huile d'olive

1/ Placer une marmite avec énormément d'eau salée sur le feu. Quand elle commence à bouillir, ajouter les macaronis et laisser cuire jusqu'à ce qu'ils soient " al dente " ( suivre les instructions sur le paquet ou goûter ).

2/ Râper les tomates, éplucher et hacher l'oignon ainsi que les gousses d'ail. Dans une poêle avec une filet d'huile d'olive, faire revenir d'abord l'oignon. Quand il commence à se colorer, incorporer l'ail et faire revenir le tout quelques minutes de plus.

3/ Verser dans la poêle les tomates râpées, le sucre, le poivre noir, le paprika et le sel. Remuer de temps en temps. Quand l'eau des tomates a bien réduit, saupoudrer de thym et continuer à faire revenir jusqu'à ce que la sauce des tomates s'épaississe.

4/ Egoutter les macaronis et les placer dans un saladier, verser par dessus la sauce tomate au thym ; bien mélanger. Verser l'ensemble dans un plat à gratin en commençant par la moitié des macaronis. Saupoudrer alors d'emmental râpé, verser par dessus l'autre moitié des macaronis et finir par une bonne couche d'emmental.

5/ Saupoudrer le tout d'un peu d'origan et enfourner dans le four préchauffé à 200°C sur la position GRILL. Lorsque le fromage est bien doré, retirer le plat du four et le parsemer de nouveau d'une petite pincée d'origan. C'est prêt à être dévoré ...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
et bien voila après 2mois passés à la clinique,heureux de retrouver ton merveilleux blog ,ou j'ai déniché ta recette de macaronis,avec laquelle j'ai régalé ma maisonnée et comme je suis encore en convalescence j'ai tes recettes de dessert que j'ai recu durant mon abscence à découvrir et à tester .....<br /> <br /> Merci ERYN de toujours nous régaler<br /> Bien Amicalement juan
B
Excellente cette recette testée ce midi. Le fait de râper les tomates donne un très bel aspect à la sauce. Désormais je ferai comme ça. Bon je tiens le rythme : demain soir c'est poulet Tikka au curcuma (il marine) quant au poulet Hymette nous le mangerons samedi midi. j'ai profité des vacances d'Eryn pour visiter les archives. Une véritable source d'inspiration.
B
qu'entends tu par "râper" les tomates ? Cette recette me tente bien...
Archives
Publicité
Publicité