Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
16 juin 2007

Poulet Hymette - La nourriture des Dieux

Ce plat est tout simplement ... DIVIN. En Grèce, le mont Hymette est réputé pour son miel de thym depuis l'Antiquité. Pas besoin d'aller chercher le miel là-bas pour la sauce, si vous respectez quelques astuces de la marinade. Veillez à prendre un poulet bien frais. La marinade dure deux ou trois jours dans le citron ... Les morceaux de poulet deviennent alors très tendres et savoureux.

4 pers.

Préparation : 25 min
Marinage : 2 ou 3 jours

- 4 quarts de poulet
- Le jus et le zeste finement râpé de 3 citrons verts
- 1 bonne pincée de filaments de safran
- 25 g de beurre
- 4 càs d'huile de maïs ou de tournesol
- 2 càs de miel liquide
- 2 càc de thym frais hâché ou 1 de thym sec
- 2 càs bien pleines de menthe fraîche ciselée
- Sel et poivre noir du moulin
- 25 g d'amandes effilées

1/ Couper les morceaux de poulet en 2, les piquer en plusieurs points avec une fine brochette. Les mettre dans un plat peu profond. Aromatiser avec le zeste râpé et le jus des citrons verts, couvrir le plat et le mettre au frigo pendant 2 ou 3 jours. De temps à autre, tourner le poulet dans sa marinade, si possible toutes les 12 H.

2/ Egoutter le poulet. Tremper les filaments de safran dans 4 càs d'eau bouillante pendant 20 min, passer le liquide et le réserver. Dans une grande poêle épaisse, faire revenir les morceaux de poulet à feu vif dans le beurre et l'huile, pour les colorer sur toutes les faces.

3/ Mélanger le miel, le liquide aromatisé au safran, le reste de marinade, et mouiller le poulet. Ajouter le thym et la moitié de la menthe. Saler et poivrer largement. Laisser mijoter à couvert à feu doux pendant 45 minutes, en arrosant la viande de temps à autre.

4/ Au moment de servir, faire griller les amandes. Les mélanger au reste de la menthe. Mettre le poulet dans un plat avec son jus et garnir du mélange amandes grillées-menthe. Servir aussitôt.

On peut accompagner ce plat divin de pommes de terre nouvelles en robe des champs et d'un légume vert de type épinards ou courgettes. On peut également remplacer les citrons verts par des citrons jaunes. Rien que du bonheur ...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je l'ai fait accompagné de boulgour pilaf : un délice !<br /> Et très appétissant.<br /> Merci pour vos superbes recettes !
Z
J'ai testé et franchement je ne regrette pas!<br /> C'est super bon!
Archives
Publicité
Publicité