Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
16 juin 2007

Ficelles picardes

Pour 4 pers.

Pâte à crêpes :

- 250 g de farine
- 4 oeufs battus en omelette
- 3 càs d'huile
- 25 cl de bière
- 25 cl d'eau
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de sucre en poudre
- Beurre pour cuire les crêpes

Garniture

- 500 g de champignons de Paris
- 20 g de beurre
- 20 g de farine
- Sel, poivre
- 1 + 1/2 càs de crème fraîche
- 8 tranches fines de jambon de Paris
- 50 g de gruyère râpé


1/ Préparer la pâte à crêpes : mettre la farine dans un saladier. Creuser un puits et y incorporer au fouet les oeufs, l'huile, la bière, l'eau, le sel et le sucre. Laisser reposer 4 heures ( si la pâte est trop épaisse, ajouter un peu d'eau ).

2/ Dans une poêle de 20 cm de diamètre, préparer successivement, avec un peu de beurre, 8 crêpes et les tenir au chaud.

3/  Couper le bout sableux des champignons, les laver à l'eau courante sans les laisser tremper et les émincer finalement dans une casserole. Les couvrir d'eau, porter à ébullition et laisser cuire 1 min. Retirer les champignons de la casserole et réserver le jus.

4/ Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et tourner vivement jusqu'à ce que le mélange mousse. Incorporer peu à peu le jus de cuisson des champignons ; on doit obtenir une sauce ni trop épaisse, ni trop liquide là. Saler, poivrer et laisser faire quelques bouillons tout en continuant de tourner. Ajouter la crème fraîche et les champignons.

5/ Etaler sur chaque crêpe une tranche de jambon, puis la sauce avec les champignons. Les rouler et les poser dans un plat allant au four. Saupoudrer de gruyère râpé et passer 2 min sous le gril.

Très  bon. Par contre, selon que vous faites ça en entrée ou en plat, prévoyez plus ou moins de crêpes par personne. Là ça fait 2 ficelles par personne en fait.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
oh zut y'a pas de photo<br /> comme je suis quasi picarde, il faut que je la tente (et puis j'ai tout chez mi !)
N
Ce que j'en goûterais bien,mais en cuisiner non je ne peux pas car je ne supporte pas l'odeur de la bière,dommage!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
Archives
Publicité
Publicité